Copy
Competition Compete4Secap FRANCE eNews - Août

La période estivale touche à sa fin et va rapidement laisser place à la frénésie de la rentrée.
C'est le moment de reprendre les bonnes habitudes au bureau côté économie d'énergie et d'eau.

LE PAYS DU MOIS : L'ALLEMAGNE !

Nous continuons le tour de présentation des pays engagés dans notre projet. Ce mois-ci, direction l'Allemagne.
En Allemagne, trois villes participent au final au projet : Amt Hohe Elbgeest, Hohen Neuendorf and Greifswald.
Amt Hohe Elbgeest regroupe dix communes d'environ 20 200 habitants, situées dans le nord de l'Allemagne, près de Hambourg.

 

En 2018, ils ont été certifiés "Communauté de l'efficacité énergétique" par l'Agence Allemande de l'Énergie. Ce prix reconnaît le grand engagement de la collectivité en faveur de la protection du climat. .
Amt Hohe Elbgeest n'économise pas seulement l'énergie sur le lieu de travail, mais encourage également une mobilité respectueuse de l'environnement. Une équipe de l'administration a participé pour la première fois cette année au "City Cycling Challenge". Au cours de la campagne de trois semaines, l'équipe administrative a parcouru au total 1 456 km à vélo, évitant ainsi l’émission de 207 kg de CO2. Au total, les participants de la campagne à Amt Hohe Elbgeest ont parcouru 14 147 km à vélo.
En participant au concours des économies d'énergie, l'administration veut avoir une conduite exemplaire et sensibiliser le public à l'efficacité énergétique dans ses propres bâtiments
Hohen Neuendorf (26.000 habitants) se situe au Nord de Berlin.
La ville a pour but de réduire de 50% ses émissions de CO2 d’ici 2030 (par rapport à 1990). 
La ville est largement reconnue pour sa construction d'écoles innovantes, qui ont été certifiées par un label de qualité pour la construction durable.
La participation au concours des économies d'énergie est l'occasion de sensibiliser les employés municipaux aux économies d'énergie et à l'efficacité énergétique.
Dans le cadre du concours, Hohen Neuendorf continue les activités qu'ils ont entreprises dans le cadre de l'initiative GreenITown. Les systèmes informatiques consomment 10% de la consommation d'énergie des administrations locales . Un comportement efficace de l'utilisateur est essentiel pour réaliser des réductions de CO2 dans ce domaine. De plus, la ville réduit le nombre d'imprimantes, change les vieux PC et écrans pour en prendre d'autres plus efficaces et surveille la consommation d'énergie de ses systèmes informatiques. De l'énergie produite par géothermie est utilisée pour refroidir leur centre de traitement de données.
Greifswald (60.000 habitants) est située sur la côte de la mer Baltique au Nord de l'Allemagne.
Greifswald participe à l'initiative "Master Plan 100% Climate Protection".
L'objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 95 % et la consommation d'énergie de 50 % d'ici 2050 par rapport à 1990.
En participant au concours, Greifswald a mis l'accent sur la sensibilisation à l'efficacité énergétique au travail. La collectivité s'efforce de sensibiliser ses employés en donnant des conseils d'économie d'énergie sur mesure. L'équipe a analysé les potentiels d'économie dans leurs bâtiments et en se basant sur leur étude, propose des activités qui peuvent être (facilement) adaptées par leurs collègues de façon régulière !

CHALLENGE DE NOS ÉQUIPES ÉNERGIE

Un challenge en chasse un autre!
Après avoir fait appel à votre créativité et à votre côté artistique avec le challenge photo, nous préparons un deuxième challenge qui sera basé cette fois sur vos connaissances générales en économie d'énergie et votre capacité à motiver vos collègues.
Révisez vos connaissances et pistez le mail de votre référent projet. Le challenge devrait commencer mi-septembre et se terminer fin octobre. Nous revenons rapidement vers vous pour plus de précisions.

CONSEIL ÉNERGETIQUE DU MOIS

Nous zoomons ce mois-ci sur une ressource fondamentale : l'eau. En cette période de chaleur, nous ressentons encore plus son importance même si nos régions sont encore relativement préservées. Selon la FAO (données 2014), 45 pays sont en situation de pénurie extrême (moins de 500 m3 par an et par habitant). De plus le GIEC soulignait en 2014  que pour chaque degré celsius de réchauffement climatique, environ 7% de la population mondiale perdrait au moins 20% de ses ressources en eau renouvelable.
Voici plusieurs façons d'agir à son niveau au bureau :
  • Aux toilettes, utiliser le bouton de la chasse d'eau adapté et réparer immédiatement toute fuite.
  • Ne réchauffer que la quantité suffisante pour son thé ou son café
  • Suivre la consommation d'eau mensuellement
  • Réagir rapidement en cas de fuite
  • N'arroser les espaces verts que si c'est vraiment indispensable et le faire le soir.
Vous retrouverez tous ces conseils et plus dans le dossier "Conseil du mois #7 L'eau" sur le site du projet concours compete4secap.eu/français.
Quelques chiffres

Litres d’eau consommés par personne et par jour
(moyennes nationales) :

  • 600 aux Etats-Unis
  • 172 en Europe
  • 148 en France
  • 10 en Afrique Subsaharienne
Chacun de nous peut, au quotidien, modifier ses habitudes et réduire sa consommation d’eau jusqu’à 30%.
source : http://www.eau-artois-picardie.fr, eurostat
Dessin Delize_16

ACTUALITÉ ENVIRONNEMENT

Que ce soit à travers les informations à la télévision ou la radio (notamment sur le G7), sur vos réseaux sociaux, ou à la pause café, vous n'avez certainement pas échappé aux incendies en Amazonie.
Cet événement aura des impacts significatifs multiples (perte de biodiversité, augmentation des émissions de gaz à effet de serre, risque de transformation de l'ensemble de la forêt, impact géo politique...). Mais ce que l'on a peut-être moins à l'esprit c'est le rôle majeur des forêts vis à vis de la ressource en eau.
"On estime que 75 % des ressources en eau douce au niveau mondial proviennent d’une zone de captage boisée. Les racines des arbres font que les sols ont une plus grande capacité de rétention de l’eau issue des précipitations, ce qui entraîne une meilleure recharge des aquifères ainsi qu’une régulation du débit des cours d’eau tout au long de l’année, rendant les périodes sans pluie moins douloureuses. D’autre part, les forêts favorisent les précipitations à travers l’évapotranspiration. Il a été observé, par exemple, que la déforestation de l’Amazonie tendait à causer une baisse des précipitations dans la région, d’où en retour une menace plus grande pour la forêt restante." (source : www.partagedeseaux.info)
Même si ce qui se passe nous parait loin, il est important de se rappeler que nous sommes tous à bord de la même petite planète et que nos actions de tous les jours ont également des impacts (choix de nos achats, de notre alimentation...).
Rappel de nos newsletters :
Nous présentons les Collectivités participantes et aussi les pays du projet, mais aussi le déroulement du projet et les résultats obtenus, le concours.

Pour celles et ceux qui nous ont rejoint plus tard, nous avons mis à disposition toutes les newsletters depuis le début, sur la page dédié à la France, tout en bas. 

Et tous les mois aussi, des conseils pour faire des économies d'énergies.
Visitez le site internet C4S
Forward to Friend
Share
Tweet
This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 754162.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
MT Partenaires Ingénierie · 11 rue Maréchal Joffre · Bordeaux 33200 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp