Que ce soit à travers les informations à la télévision ou la radio (notamment sur le G7), sur vos réseaux sociaux, ou à la pause café, vous n'avez certainement pas échappé aux incendies en Amazonie.
Cet événement aura des impacts significatifs multiples (perte de biodiversité, augmentation des émissions de gaz à effet de serre, risque de transformation de l'ensemble de la forêt, impact géo politique...). Mais ce que l'on a peut-être moins à l'esprit c'est le rôle majeur des forêts vis à vis de la ressource en eau.
"On estime que 75 % des ressources en eau douce au niveau mondial proviennent d’une zone de captage boisée. Les racines des arbres font que les sols ont une plus grande capacité de rétention de l’eau issue des précipitations, ce qui entraîne une meilleure recharge des aquifères ainsi qu’une régulation du débit des cours d’eau tout au long de l’année, rendant les périodes sans pluie moins douloureuses. D’autre part, les forêts favorisent les précipitations à travers l’évapotranspiration. Il a été observé, par exemple, que la déforestation de l’Amazonie tendait à causer une baisse des précipitations dans la région, d’où en retour une menace plus grande pour la forêt restante." (source : www.partagedeseaux.info)
Même si ce qui se passe nous parait loin, il est important de se rappeler que nous sommes tous à bord de la même petite planète et que nos actions de tous les jours ont également des impacts (choix de nos achats, de notre alimentation...).
|