Copy
Competition Compete4Secap FRANCE eNews - Novembre

Dernière ligne droite du concours d'économie d'énergie C4S ! Voici quelques conseils pour finir en beauté et les résultats du challenge 2.

LE PAYS DU MOIS : L'ESPAGNE !

Nous continuons le tour de présentation des pays engagés dans notre projet. Ce mois-ci, direction l'Espagne avec ses 4 villes participantes : Ceutí, Cieza, Las Torres de Cotillas et Murcia.
Les municipalités espagnoles entrent dans la dernière ligne droite du concours des économies d'énergie.
L'atelier de motivation auquel ont participé des agents de tous les bâtiments participants au concours d’économie d’énergie dans les villes de Murcia, Ceutí, Cieza et Las Torres de Cotillas a eu lieu le 25 septembre dernier. Son objectif était de maintenir l'esprit de compétition entre les participants et de les motiver à continuer à économiser l'énergie pendant les derniers mois du concours.
Voici quelques-unes des conclusions recueillies au cours de l'atelier :
  • Les participants sont conscients de l'importance de changer leurs habitudes de consommation et sont prêts à continuer à économiser l'énergie. Ils ont d'ailleurs changé leurs habitudes de consommation non seulement sur leur lieu de travail mais aussi à la maison.
  • De nouvelles idées ont vu le jour, comme l'installation de capteurs d'éclairage qui agissent également en présence de lumière naturelle, ou l'installation de nouvelles commandes qui éteignent les systèmes de chauffage et de climatisation lorsque les bureaux sont inoccupés.
  • Les municipalités ont inclus l'efficacité énergétique dans leurs programmes annuels de formation et souhaitent élaborer un guide des meilleures pratiques énergétiques pour les nouveaux arrivants.
Dans l'ensemble, l'atelier a été très enrichissant puisque des nouveaux liens ont été créés entre les participants de différents bâtiments et municipalités.
Atelier de Motivation en Espagne
Outre cet atelier de motivation, deux challenges ont été relevés cette année. Pour le premier challenge, les participants devaient envoyer des photos dans lesquelles ils semblaient mener des actions visant à réduire leur consommation d'énergie. Pour le second, ils devaient remplir un questionnaire comportant 14 questions sur leurs habitudes de consommation. Les gagnants de ces défis ont reçu un compteur d'énergie et une bouteille d'eau réutilisable.
Dans la dernière ligne droite du concours, la Bibliothèque de Cieza et le Centre d'Attention Précoce de Las Torres de Cotillas mènent la compétition côte à côte, réalisant des économies d'énergie de plus de 28 %. Mais surtout, grâce aux efforts de tous les participants au cours des 10 premiers mois de la compétition, 45,5 tonnes d'émissions de CO2 ont été évitées - soit un équivalent de 366 750 kilomètres parcourus en voiture ! Ces chiffres impressionnants permettront aux participants de rester motivés jusqu'à la fin de la compétition et au-delà.

RESULTATS CHALLENGE 2 EN FRANCE

Le challenge 2 confrontait tous les bâtiments français qui participent au concours d'économie d'énergie C4S et consistait à répondre à un questionnaire de 16 questions sur les éco-gestes.

Le questionnaire comptabilise plus de 200 réponses sur les 12 équipes concernées. La dernière question ouverte a aussi permis de collecter 126 avis sur les méthodes de sensibilisation, parmi lesquelles : 
  • "Election de l'employé du mois le plus économe avec une petite prime équivalente aux économies générées ;)"
  • "L'exemple par le haut !!!!"
  • "Organiser ce genre de concours !? ;)"
  • "Prélever une partie de la facture sur le salaire !?!"
Les gagnants ont été sélectionnés suivant 4 critères :
  • Le plus de participants : Avec 70 participations, l'Hôtel de Ville de Montauban a mis la barre très haut. La pause café a été, entre autres, le centre névralgique de cette motivation et participation.
  • La communication la plus élargie : La "Maison de Quartier de Bellevue" à Brest a fait un bel effort de communication en faisant notamment participer ses adhérents (qui justifie le taux de participation supérieur à 100%) et en rédigeant un article dans le journal Le Télégramme à propos du Projet C4S. 
  • La meilleure note moyenne : L'équipe Les Carmes de Montauban a obtenu une moyenne de plus de 10/16 qui l'emmène en tête de ce challenge. 
  • La plus grande part de participation : La Mairie de Quartier de Bellevue à Brest s'est montrée discrète mais nous a agréablement surpris avec 9 agents sur 10 qui ont participé.
Des boites de chocolats leur seront distribuées !

CONSEIL ÉNERGETIQUE DU MOIS

Le chauffage et l'éclairage sont les deux principaux postes de consommation d'un bâtiment tertiaire. Heureusement, il existe plein d'astuces pour alléger son empreinte carbone et préserver son porte-monnaie !

Chauffage :

  • Ne couvrez pas les radiateurs de boîtes ou de rideaux, ce ne sont pas des meubles !
  • Baissez le chauffage quand vous n'en avez pas besoin (quand vous dormez sous la couette ou que vous n'êtes pas là).
  • Les endroits de passage (couloirs...) peuvent être maintenus à une température inférieure à celle des pièces occupées en permanence.
Eclairage :
  • Laissez entrer la lumière du soleil, ouvrez les volets pendant la journée.
  • Utilisez une lampe de bureau au lieu d'un plafonnier si vous travaillez seul dans votre bureau.
  • En plus des LED, utilisez des détecteurs de luminosité, de mouvement ou d'occupation.
  • Achetez des ampoules ayant le label écologique de l'UE ou le label ENERGY STAR.
  • Informez le responsable de l'entretien de toutes ces possibilités et de vos besoins liés à l'éclairage.
Source : Mission-BUD-G

ACTUALITÉ ENVIRONNEMENT

Du 19 au 22 novembre, l’ensemble des partenaires des 8 pays participants au projet COMPETE 4 SECAP se sont retrouvés dans le sud de l’Espagne à Murcia.

L’objectif de cette rencontre était à la fois de faire un point d’avancement du projet, du reporting nécessaire vis à vis de l'Europe et de s’organiser pour la suite, la fin du projet arrivant à grands pas (septembre 2020).

Au niveau point d’étape on retiendra que, sur les 28 collectivités mettant en place un Système de Management de l’Energie, 6 collectivités sont déjà certifiées ISO 50001, 12 devraient l’être d’ici la fin de l’année et la majorité des autres avant le mois de mars.
 
Des échanges ont eu lieu au sujet de la fin du concours d’économie d’énergie entre les bâtiments des collectivités et l’analyse des résultats. Par ailleurs, merci aux collectivités participant au concours de noter la date suivante :
Mardi 28 janvier à Bordeaux :
Remise des prix liés au concours national d’économie d'énergie

La remise des prix au niveau européen aura quant à elle à priori lieu en juin 2020 à Vienne (Autriche). Nous vous confirmerons dès que possible.

La deuxième journée a été entièrement consacrée à la méthodologie de passage d’un SEAP à un SECAP. C’est à dire l’intégration les parties adaptation et résilience au changement climatique à un plan d’action énergétique européen (convention des maires). MT Partenaires reviendra sur ce point auprès des collectivités engagées dans le concours dans les prochains jours.
Rencontre C4S de Murcia
Rappel de nos newsletters :
Nous présentons les Collectivités participantes et aussi les pays du projet, mais aussi le déroulement du projet et les résultats obtenus, le concours.

Pour celles et ceux qui nous ont rejoint plus tard, nous avons mis à disposition toutes les newsletters depuis le début, sur la page dédié à la France, tout en bas. 
Et tous les mois aussi, des conseils pour faire des économies d'énergies.
Visitez le site internet C4S
Forward to Friend Forward to Friend
Share Share
Tweet Tweet
This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 754162.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
MT Partenaires Ingénierie · 11 rue Maréchal Joffre · Bordeaux 33200 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp