Copy
Competition Compete4Secap FRANCE eNews - Octobre

Encore 2 mois pour booster les économies d'énergie dans le cadre du projet C4S. Poursuivons notre chemin vers la ligne d'arrivée en améliorant nos pratiques de déplacement !

LE PAYS DU MOIS : LA LETTONIE !

Nous continuons le tour de présentation des pays engagés dans notre projet. Ce mois-ci, direction la Lettonie avec ses 4 villes participantes : Bauska, Ķegums, Saldus et Tukums.
Concours d'économies d’énergie en Lettonie
Quatre municipalités lettones (Bauska, Ķegums, Saldus et Tukums) participent au concours d’économies d'énergie. Au total, les équipes énergie de 15 bâtiments participent à la réduction de leur consommation d'énergie. Comme dans tous les autres pays du projet C4S, une équipe énergie a été créée en Lettonie dans chaque bâtiment pour soutenir le changement de comportement des utilisateurs du bâtiment.
Début septembre, un atelier de motivation pour les équipes énergie a été organisé. L'événement comprenait des conférences et des discussions sur l'esprit d'équipe et la façon de motiver les autres utilisateurs à économiser l’énergie. Les équipes énergie ont partagé les obstacles et les défis auxquels elles ont été confrontées et différents trucs et astuces ont été analysés pour surmonter ces obstacles. Les participants étaient actifs, prêts à partager leur expérience et à inspirer les autres, car la plupart d'entre eux font face à des défis similaires. 
Afin de motiver les participants à partager leur expérience avec un public plus large, un premier challenge a été organisé fin mai. Le défi consistait à créer et publier sur les réseaux sociaux trois courtes publications (vidéos, tweets, etc.) sur la façon dont l'équipe d'énergie économise l'énergie dans son bâtiment. Les trois premiers lauréats ont été les équipes qui ont atteint le public le plus large (les « j’aime » et les « partages » ont été comptés). Un deuxième défi a été lancé à la fin du mois d'octobre.
Image 1 : Atelier de Motivation en Lettonie
La plupart des bâtiments participants ont réalisé d'importantes économies d'énergie (données jusqu'en septembre), ce qui prouve l'importance de l'impact du comportement des utilisateurs sur la performance énergétique. 
Image 2 : Consommation d'énergie cumulée dans chaque bâtiment 
(données 2019 de janvier à septembre)
Toutes les équipes énergie continuent de travailler et de motiver leurs collègues et autres utilisateurs dans leurs bâtiments pour réaliser davantage d'économies d’énergie. De nombreux membres des équipes énergie se sont aperçus que la réduction de la consommation d'énergie n'exige pas nécessairement une diminution du niveau de confort, elle contribue également à favoriser la cohésion entre collègues et à communiquer les mesures de manière plus positive.
Système de Management de l'Energie (SME) dans les municipalités Lettonnes
Les quatre municipalités ont déjà mises en œuvre un système de management de l'énergie (SME) et ont reçu leur certification ISO 50001:2018. Le périmètre du SME dans chaque municipalité comprend trois secteurs principaux : les bâtiments publics (le nombre de bâtiments varie en fonction de la taille de la ville, par exemple de 35 à Kegums à 100 à Saldus), l'éclairage public et la flotte de véhicules municipale. Les responsables énergie des municipalités admettent que la mise en œuvre d'un SME a été une mesure rentable pour sensibiliser les autorités locales et leur donner une meilleure vision sur leur situation en rapportant des chiffres clairs sur la quantité d'énergie consommée, facturée et gaspillée chaque mois.

LES ATELIERS DE MOTIVATION FRANÇAIS

MONTAUBAN
L'atelier de motivation de Montauban a eu lieu le 19 juillet. Il a attiré de nombreuses personnes de la collectivité venant de niveaux hiérarchiques variés, ce qui a permis de former 3 équipes riches en échanges pour les jeux. Un projet de chanson a été conçu pour inciter les économies d'énergie.
BREST / LORIENT
Un atelier de motivation commun pour Brest et Lorient a eu lieu le 10 Octobre sur Brest. La rencontre entre les équipes énergies des 2 collectivités et le mélange pour les jeux était très intéressant. Un projet de vidéo humoristique a notamment été imaginé pour inciter les économies d'énergie.
CAEN
Caen a initié des ateliers de formation "éco-gestes sur son lieu de travail" qui consistent à porter une réflexion sur les grandes thématiques environnementales comme l'énergie, l'eau, les déchets et la mobilité. L'objectif de Caen est d'incorporer ces ateliers dans le temps de formation du personnel.

CONSEIL ÉNERGETIQUE DU MOIS

Pour de nombreuses personnes, se rendre au travail signifie prendre la voiture, ce qui provoque non seulement beaucoup d'émissions, d'embouteillages et de stress, mais aussi consomme beaucoup d'énergie (éclairage, ventilation, chauffage) pour les parkings et garages.

Mais comment améliorer ses pratiques de déplacement ?

Sur la route : 

  • Prenez le tram, le bus ou le métro pour venir au travail.
  • Joignez-vous à un covoiturage ou proposez-le.
  • Si vous habitez suffisamment près, venez en vélo, à pied ou même en trottinette.
  • Préférez les voyages terrestres ou marins plutôt qu'aériens.
Mais aussi :
  • Réduisez vos déplacements en faisant du télétravail (en travaillant depuis votre domicile) dans la mesure du possible.
  • Utilisez les escaliers plutôt que les ascenseurs et escalators (c'est bénéfique pour votre santé et celle de la planète).

ACTUALITÉ ENVIRONNEMENT

Les trainées de condensation des avions augmentent le réchauffement climatique.

La multiplication des cirrus homogenitus (nom donné aux nuages de condensation créés par les avions) modifie la nébulosité mondiale, ce qui crée un déséquilibre dans le bilan radiatif de la Terre - appelé « forçage radiatif » - qui se traduit par un réchauffement planétaire. Plus ce forçage radiatif est important, plus l'impact sur le climat est important.

Au niveau mondial, le trafic aérien représente environ 3 % des émissions de gaz à effet de serre, et 5 % du forçage radiatif, principalement à cause des cirrus homogenitus. Autrement dit, il ne faut pas seulement considérer les émissions directes de CO2 des avions pour déterminer leur contribution au réchauffement de l'atmosphère, il faut également prendre en compte le rôle des trainées de condensation formées.

Pour en savoir plus : notre-planète.info et Union Européenne des Géosciences.

Rappel de nos newsletters :
Nous présentons les Collectivités participantes et aussi les pays du projet, mais aussi le déroulement du projet et les résultats obtenus, le concours.

Pour celles et ceux qui nous ont rejoint plus tard, nous avons mis à disposition toutes les newsletters depuis le début, sur la page dédié à la France, tout en bas. 
Et tous les mois aussi, des conseils pour faire des économies d'énergies.
Visitez le site internet C4S
Forward to Friend
Share
Tweet
This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 754162.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
MT Partenaires Ingénierie · 11 rue Maréchal Joffre · Bordeaux 33200 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp