Copy
Competition Compete4Secap FRANCE eNews - Janvier 2020

Le concours d'économie d'énergie s'est terminé le 31/12/2019, mais concours fini ne signifie pas projet abouti ! Au contraire, les collectivités auront plus de temps pour se concentrer sur les 2 autres volets du projet : SMé et SECAP.

CONCOURS D'ECONOMIE D'ENERGIE : REMISE DES PRIX !

Comme annoncé le mois précédent, la remise des prix a eu lieu mardi 28 janvier au soir, en marge des Assises de l'Energie. Une 40aine d'acteurs de l'énergie étaient présents, dont 2 équipes participant au projet Compete4SECAP : Brest et Montauban. 

Dans un lieu cosy et chaleureux du centre-ville de Bordeaux, toasts et œnologie étaient partagés devant la présentation des deux vainqueurs du concours et de leurs campagnes d'économie d'énergie. Photos, retours d'expériences et même une chanson étaient au rendez-vous.
Un diplôme et une bouteille de vin ont récompensé les vainqueurs. 
  • Le plus d'économies d'énergie : Montauban pour avoir réalisé 21% d'économies sur sa Mairie/Les Carmes !
  • La meilleure campagne de sensibilisation : Critère très difficile à évaluer car de nombreuses actions ont été réalisées dans ces 2 collectivités. Bien que Montauban ait mené une campagne très dynamique et largement portée par sa direction (plus de 40 référents énergie, une chanson...), Brest a toutefois mené une campagne facilement reproductible (nudges) et très animée par l'une de ses équipes : la Maison de Quartier de Bellevue.
Merci à toutes les personnes qui ont participé à ce concours d'économie d'énergie. Il ne vous reste plus qu'à continuer vos efforts et montrer l'exemple à votre entourage pour massifier les bons gestes !

CERTIFICATION EN ACTION

Le projet Compete4SECAP implique la mise en oeuvre d'un système de management de l'énergie (SMé) normalisé selon le référentiel ISO 50001, et donc certifié. Depuis près d'un an, les 4 collectivités françaises participantes oeuvrent dans la mise en place du SMé au sein de leur patrimoine. Où en sont-elles aujourd'hui ?

Brest : L'audit de certification a démarré avec une première phase réalisée le 21/01/2020. La phase 2 aura lieu du 13 au 14 février 2020.
 
Caen : La base méthodologique du SMé est toujours en construction. Un planning a été monté pour viser une certification en juin. 

Lorient : L'audit de certification est planifié pour ce premier semestre 2020. 

Montauban : L'audit de certification a démarré avec une première phase réalisée le 12/12/2019. La phase 2 aura lieu du 27 au 28 février 2020.

QUOI D'AUTRE ?

  • La partie SECAP reste à faire (comme nous l'avons présenté dans la newsletter de décembre).
  • Une enquête est en cours pour évaluer l'efficacité du concours d'économie d'énergie auprès des usagers des bâtiments : lien du questionnaire ici. Merci aux responsables de chaque ville de relancer les usagers des bâtiments avant la cloture de l'enquête, fixée au 7 février. 
  • La remise des prix européenne aura lieu le 18 juin à Berlin. Un représentant de chaque collectivité participante y sera convié. 
Rappel de nos newsletters :
Nous présentons les Collectivités participantes et aussi les pays du projet, mais aussi le déroulement du projet et les résultats obtenus, le concours.

Pour celles et ceux qui nous ont rejoint plus tard, nous avons mis à disposition toutes les newsletters depuis le début, sur la page dédiée à la France, tout en bas. 
Et tous les mois aussi, des conseils pour faire des économies d'énergies.
Visitez le site internet C4S
Forward to Friend Forward to Friend
Share Share
Tweet Tweet
This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 754162.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
MT Partenaires Ingénierie · 11 rue Maréchal Joffre · Bordeaux 33200 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp