Copy
Infolettre Avenir d'enfants, Vol.4, no 2, mai 2016

Le mot de la DG
Faire équipe avec les parents


Déjà près de 6 mois se sont écoulés depuis mon entrée en poste et mon enthousiasme est toujours aussi vif à l’idée de travailler avec une équipe aussi dynamique que celle d’Avenir d’enfants! Il s’agit de ma première publication dans notre infolettre et je vous remercie de prendre le temps de nous lire.
 
Nous dévoilions la semaine dernière les résultats de Perspectives parents, une initiative présentant la réalité des parents d’enfants de 5 ans et moins. Je dois avouer avoir été très agréablement surprise : 95 % des parents affirment avoir toutes les compétences pour bien s’occuper de leurs enfants et près d’un sur quatre s’estime être un bon exemple pour un nouveau parent! Lire la suite...

À mettre à l'agenda : Grande semaine des tout-petits 

Du 20 au 26 novembre 2016 aura lieu la première édition de La Grande semaine des tout-petits. Cet événement provincial est une occasion de se mobiliser et de faire de la petite enfance une priorité qui résonne auprès de l'ensemble de la société. D’autres informations vous seront dévoilées bientôt, mais Avenir d’enfants et le comité organisateur vous invitent dès maintenant à réfléchir à des activités pour cette grande première!

15 000 pères et mères s'expriment à travers Perspectives parents!

Les résultats de Perspectives parents ont été dévoilés le 9 mai dernier, lors du lancement de la Semaine québécoise des familles. À travers cette étude, 15 000 pères et mères d’enfants de 5 ans et moins s’expriment sur l’expérience de la parentalité. Il s’agit de données inédites pour repenser les services et le soutien offerts aux parents québécois.
En savoir plus

Horizon 0-5: des cahiers pour outiller

L’instance régionale montréalaise en petite enfance Horizon 0-5 ans a lancé de nouveaux outils qui identifient trois facteurs de réussite pour mieux joindre les familles isolées. Sous forme de cahiers, ils permettent de soutenir la réflexion autour d’un des enjeux stratégiques identifiés par Avenir d’enfants : Joindre plus efficacement les familles défavorisées.
En savoir plus

Du nouveau sur Le PARC!

Les projets en partenariats et avec les Premières Nations sont maintenant sur Le PARC, sous « Nos partenaires et leurs actions ». Pour accéder à la liste des fiches projets, cocher Projets en partenariats sous DÉMARCHES. Dans chacune de ces fiches, sous le titre Productions à partager, on trouve des outils, des guides, des trousses, etc. à consulter et à relayer.
En savoir plus

Retour sur les Journées de la persévérance scolaire

Depuis 10 ans, les Journées de la persévérance scolaire (JPS) mobilisent et sensibilisent les Québécois aux enjeux liés à la persévérance scolaire. Seulement 21 % de la population estime que favoriser le développement des enfants dès la petite enfance a un effet sur le parcours scolaire. Cette année, des dizaines d'activités en petite enfance se sont déroulées pendant les JPS.
 
En savoir plus

Près des enfants on ne fume pas

Savez-vous que le Québec est la province où les enfants sont le plus exposés à la fumée secondaire? Le 26 mai 2016 de nouveaux articles s'ajouteront à la Loi concernant la lutte contre le tabagisme. Il sera désormais interdit de vapoter et de fumer entre autres dans les voitures en présence d'enfants et dans les aires de jeux pour enfants. Besoin d'information et de trucs?  
 
En savoir plus
Facebook
Twitter
© 2016 Avenir d'enfants Tous droits réservés.
Désinscription