C’est un immense plaisir d’accueillir à nouveau sur le campus les étudiant.e.s, les professeur.e.s et les invité.e.s pour ce que nous espérons être une année principalement en présentiel. Le Centre a été ravi de tenir son premier événement en personne depuis plus de deux ans la semaine dernière, lorsqu’il a accueilli les professeur.e.s Zim Nwokora et Amy Nethery de l’Université Deakin, Australie, pour présenter leur rapport sur la transition vers la vie après le Parlement. Le professeur émérite de l’Université d’Ottawa, ancien ministre du gouvernement du Québec et un ancien membre de l’Assemblée nationale, Benoît Pelletier, a fourni des commentaires.
En septembre, le Centre accueillera le Forum 2022 des jeunes chercheurs de l’Association internationale de droit constitutionnel, l’un des deux événements phares de l’AIDC, en amont de son congrès quadriennal qui se tiendra à Johannesburg, en Afrique du Sud, en décembre 2022. Les sessions d’ouverture et de clôture sont ouvertes à tous. Les détails d’inscription se trouvent ci-dessous. Nous vous encourageons à participer à ces événements.
Les projets de recherche du Centre reprennent également de plus belle. Cet automne, nous organiserons un atelier interne pour un livre à paraître sur les approches empiriques de l’étude de la Cour suprême du Canada, et nous convoquerons la première réunion à huis clos pour le projet de manuel du cabinet du Centre. Nous tiendrons également un atelier hebdomadaire sur le droit pénal avec des professeur.e.s de différentes universités canadiennes. Restez à l’affût pour de plus amples informations sur chacun de ces projets au cours de l’année à venir.
Enfin, nous sommes impatient.e.s de vous accueillir dans notre nouvel espace physique, dont nous avons pris possession peu avant la pandémie. En plus d’une série de bureaux et de postes de travail pour les étudiant.e.s diplômé.e.s, l’espace comprend une zone commune qui facilitera les rencontres informelles et l’échange d’idées.
Nous vous souhaitons une excellente rentrée scolaire,
Vanessa MacDonnell et Terry Skolnik
Rencontrez nos chercheuses et chercheurs invité.e.s!
Maggie Wente
Maggie Wente est une associée au cabinet Olthuis Kleer Townshend (OKT) de Toronto. Elle est membre de la Première Nation de Serpent River. Maggie Wente représente de nombreux clients, parmi lesquels des gouvernements de Premières Nations, leurs entités apparentées, des entreprises et des organismes à but non lucratif. Elle fournit des conseils en matière de droits ancestraux et issus de traités dans le cadre de litiges et de négociations, sur les droits de la personne des peuples autochtones, et en particulier sur l’égalité des enfants des Premières Nations et des individus dans des programmes et des services, surtout dans les organismes de protection de la jeunesse. Maggie Wente a également conseillé sur des affaires liées à la Loi sur les Indiens, à la gestion des réserves, ainsi que sur la gouvernance des Premières Nations. Elle donne des conseils en matière d’emploi, de travail et de droits de la personne aux clients du cabinet OKT. Maggie Wente est particulièrement intéressée à travailler avec ses clients dans le but de développer et de mettre en œuvre des politiques et des pratiques de gouvernance avisées, qui reflètent leurs lois traditionnelles, comme fondement des nations autonomes.
Maggie Wente a comparu devant des cours d’appel et des tribunaux de première instance dans les provinces de l’Ontario, de Terre-Neuve-et-Labrador, et devant la Cour fédérale. Elle a également comparu devant des arbitres dans le cadre d’arbitrages commerciaux, d’arbitrages du travail et de décisions, conformément au Code canadien du travail.
Maggie Wente est diplômée du programme combiné LL.B./MSW de l’Université de Toronto, ainsi que de l’Université McGill (B.A., Philosophie). Elle est l’ancienne présidente du conseil d’administration du cabinet Aboriginal Legal Services de Toronto, et était commissaire de la Commission ontarienne des droits de la personne de 2006 à 2015. Maggie Wente est membre de l’Association du barreau autochtone, du Barreau de l’Ontario et du Barreau de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle est répertoriée comme « Plus souvent recommandée » dans le répertoire de Lexpert en matière de droit des peuples autochtones. Elle travaillera avec Aimée Craft sur un projet de protection des enfants autochtones.
Steven Chaplin
Steven Chaplin est membre du Barreau de l’Ontario depuis 1987. Il a obtenu une maîtrise en droit (Osgoode), ainsi qu’un B.A. (Queen’s) et un LL.B. (Queen’s). Il a exercé dans le secteur public fédéral, ainsi qu’en pratique privée à Ottawa. Il était plus récemment employé en tant que conseiller parlementaire principal pour la Chambre des communes. À ce poste, il était chargé de conseiller la Chambre des communes, son président, ses membres, ses comités et son administration sur de nombreuses questions en matière d’administration et de loi constitutionnelle, en particulier dans le domaine du privilège parlementaire, y compris l’indépendance des députés fédéraux et de la Chambre des communes par rapport au pouvoir exécutif et aux tribunaux. Il a comparu devant la Cour suprême, la Cour fédérale, ainsi que la Cour d’appel fédérale pour des affaires liées à la protection de l’indépendance constitutionnelle de la Chambre des communes.
Il était et reste un membre actif de l’Association des conseillers parlementaires au Canada, et a présenté de nombreux dossiers lors de ses réunions annuelles. Il est rédacteur en chef adjoint du Journal of Parliamentary and Political Law. Il travaille sur des projets à dimension parlementaire.
Francisca Pou Giménez
Francisca Pou Giménez est chercheuse principale en recherche juridique à l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM). Elle est aussi professeure de droit à l’Institut technologique autonome de Mexico (ITAM) où elle était précédemment professeure associée de droit (permanence). Elle détient un diplôme en droit de l’Université Pompeu Fabra en Espagne, et une maitrise et un doctorat de la Faculté de droit de l’Université de Yale aux États-Unis. Elle a été professeure invitée en Colombie, Bolivie, Argentine, Canada, Biélorussie et Italie.
Avant d’entamer ses fonctions académiques, elle a été auxiliaire juridique à la Cour suprême du Mexique pendant huit ans où elle a eu l’opportunité de plonger dans les pratiques régionales de litige constitutionnel. Elle est membre du Système national de chercheurs du Mexique (Niveau II) et de plusieurs réseaux académiques, dont le Réseau latino-américain de chercheuses et de chercheurs sur le genre, la sexualité et l’éducation juridique (Red Alas), le Séminaire latino-américain de Yale sur la théorie politique et constitutionnelle (SELA), la Société internationale de droit public (ICON-S), et la Société américaine de droit comparé (ASCL).
Ses écrits et son enseignement portent sur les tribunaux (révision judiciaire, communication judiciaire, conception institutionnelle), les constitutions (changement constitutionnel, étude comparative du constitutionnalisme latino-américain) et les droits fondamentaux. Dans ce dernier domaine, elle s’est concentrée sur les mécanismes de protection des droits, la loi anti-discrimination, les droits reproductifs, la liberté d’expression et la protection des droits à plusieurs niveaux en Amérique latine. Elle coordonne actuellement, avec des collègues, un projet sur le genre et le constitutionnalisme en Amérique latine. Son ouvrage Proportionality and Transformation : Theory and Practice from Latin America, coédité avec deux collègues et explorant les intersections entre l’analyse de la proportionnalité et l’égalité, les droits sociaux et la transformation en Amérique latine, est sur le point d’être publié par les presses de l’Université Cambridge. La professeure Pou Giménez donnera un cours intensif sur le constitutionnalisme latino-américain en janvier 2023. Elle collabore également avec le Centre pour accueillir le Forum des jeunes chercheurs de l’AIDC en 2022.
Appel à contributions
Le Centre de droit public de l’Université d’Ottawa et la Faculté de droit de l’Université du Manitoba sollicitent des propositions de contribution en anglais ou en français pour une conférence de deux jours sur les approches évolutives en matière d’interprétation constitutionnelle au Canada. La conférence aura lieu à Ottawa du 8 au 10 novembre 2023. Les textes seront publiés dans un volume édité, sous réserve d’une évaluation par les pairs positive.
Nous encourageons les contributions qui adoptent une gamme d’approches théoriques, méthodologiques et disciplinaires, y compris les approches critique de la race, féministe, queer, décolonisatrice, textualiste, originaliste, pragmatique, de minimalisme judiciaire et de l’arbre vivant.
Nous invitons les propositions de chercheur.e.s en droit, en sciences politiques et en philosophie, d’étudiant.e.s diplômé.e.s, d’avocat.e.s et de juges.
Les universitaires intéressé.e.s doivent envoyer un résumé de 350 mots maximum avant le 15 octobre 2022 à l’adresse suivante : cdp-plc@uottawa.ca. Les articles définitifs devront être remis le 19 septembre 2023 et ne devront pas dépasser 10 000 mots. Les articles ne doivent pas avoir été publiés ou être en voie de publication au moment de la conférence.
Veuillez adresser vos questions aux coprésident.e.s de la conférence, les professeur.e.s Vanessa MacDonnell (Université d’Ottawa) et Gerard Kennedy (Université du Manitoba), par courriel àvmacdonn@uottawa.caet Gerard.Kennedy@umanitoba.ca.
8h30 : Mexico et Bogotá | 9h30 : Ottawa, Windsor et Miami | 16h30 : Ankara | 19h00 : Colombo | 23h30 : Melbourne
Le 8 septembre, de 9h30 à 11h sur Zoom (Ottawa, Canada), le Centre de droit public de l’Université d’Ottawa et l’UNAM Institute for Legal Research tiendront le panel d’ouverture du Forum des jeunes chercheurs de l’Association internationale de droit constitutionnel (IACL-AIDC).
Ouvert au grand public, la discussion modérée par le professeur Jorge Esquirol (Florida International University, États-Unis) portera sur la remise en question de la dualité Nord-Sud dans la recherche et les études visant, et incorporant, le droit constitutionnel comparé. Nous sommes ravis d’accueillir virtuellement la juge Natalia Ángel Cabo de la Cour constitutionnelle de Colombie, ainsi que les professeur.e.s Dinesha Samararatne (Université de Colombo, Sri Lanka), Bertil Emrah Oder (Koç University, Turquie) et Sujith Xavier (Université de Windsor, Canada). Un service de traduction simultanée sera offert en anglais, en français et en espagnol.
Notez que seuls les panels d’ouverture et de clôture sont ouverts au public. Les autres activités du Forum sont exclusives aux participantes et aux participants.
14h30 : Vancouver | 16h30 : Mexico | 17h30 : Cambridge (MA) et Ottawa | 15 septembre, à 7h30 : Melbourne
Le 14 septembre, de 17h30 à 18h30 sur Zoom (Ottawa, Canada), le Centre de droit public de l’Université d’Ottawa et l’UNAM Institute for Legal Research tiendront le panel de clôture du Forum des jeunes chercheurs de l’Association internationale de droit constitutionnel (IACL-AIDC).
Ouvert au grand public, la discussion modérée par la professeure et présidente de l’AIDC, Adrienne Stone (Faculté de droit de l’Université de Melbourne, Australie) examinera le rôle des milieux universitaires et académiques à l’égard du droit constitutionnel et en politique. Nous sommes ravis d’accueillir virtuellement les professeures Liora Lazarus (Université de la Colombie-Britannique, Canada) et Vicki Jackson (Faculté de droit de Harvard, États-Unis). Un service de traduction simultanée sera offert en anglais, en français et en espagnol.
Notez que seuls les panels d’ouverture et de clôture sont ouverts au public. Les autres activités du Forum sont exclusives aux participantes et aux participants.
Le 28 septembre à 17h30 à l'hôtel Lord Elgin à Ottawa, le Centre de droit public de l'Université d'Ottawa et la William and Jeanie Barton Chair Norman Paterson School of International Affairs accueilleront le professeur de droit Gavin Phillipson de la Faculté de droit de l'Université de Bristol.
Les professeures Carissima Mathen et Vanessa MacDonnell sont membres de la cohorte inaugurale des chercheur. e. s associé. e. s du tout nouveau Centre de droit constitutionnel et d’études juridiques de l’Université de la Colombie-Britannique. Apprenez-en davantage ici.
Le professeur Samuel Singer est le co-récipiendaire du prix du héros ou de l’héroïne de la Section de la communauté sur l’orientation et l’identité sexuelles de l’Association du Barreau Canadien pour l’année 2022. Toutes nos félicitations Sam ! Lisez ici.
L’article de la professeure Sarah Berger Richardson portant sur les exigences en matière d’inspection de la viande dans le contexte des exemptions d’abattage à la ferme a été publié dans la Revue Canadienne Droit et Société. Lisez-le ici.
Les professeures Jena McGill et Amy Salyzyn sont les récipiendaires de la Distinction Martin Felsky pour l’année 2021 remis par CanLII pour leur article « Judging by the Numbers: Judicial Analytics, the Justice System and its Stakeholders ». Félicitations Jena et Amy ! Lisez ici.
Dr Herbert Wells a défendu avec succès sa thèse de doctorat intitulé « The Caribbean Court of Justice and International Human Rights Laws and Norms: Universalism, Cultural Relativism and Transformation ». Dr Wells était supervisé par la co-directrice du Centre Vanessa MacDonnell. Jena McGill, membre du Centre, était membre du comité doctoral.
Adriana Conti, notre ancienne assistante de recherche, a couru le marathon d’Ottawa et s’est qualifiée pour le marathon de Boston. Félicitations Adriana !
La professeure Jamie Liew, auteure de Dandelion (Vancouver : Arsenal Pulp Press, 2022), participera au Eden Mills Writers' Festival. Lisez ici.
Le professeur Ravi Malhotra et Jacqueline Moizer ont publié un texte d’opinion dans le Ottawa Citizen au sujet de l’inclusion des personnes handicapées sur les lieux de travail dans le contexte post-pandémie.Lisez-le ici.
La Section de droit civil de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa a publié son rapport sur la recherche 2021-2022 dans lequel y figurent notamment les professeures Marie-France Fortin, Mona Paré, Sophie Thériault et Sarah Berger Richardson.Vous pouvez le lire ici.
La Cour supérieure de Justice de l’Ontario a rendu son jugement dans l’affaire Toussaint v. Canada (Attorney General), 2022 ONSC 4747 portant sur l’accès aux soins de santé pour les migrant. e. s irrégulier. ère. s au Canada. Les professeur.e.s Y. Y. Chen, Vanessa Gruben et Martha Jackman ont représenté le Comité sur la Charte et les questions de pauvreté, la Coalition canadienne de la santé et le FCJ Refugee Centre (intervenants) dans ce dossier.Vous pouvez lire la décision ici.
La professeure Amy Salyzyn a rédigé un article publié dans Slaw où elle se penche sur la question des anciennes et anciens juges de la Cour suprême du Canada qui, une fois avoir quitté la Cour, offre leurs services à des organisations privées à des fins de préparation de rapports dans des contextes controversés.Vous pouvez le lire ici.
SEPTEMBER NEWSLETTER
It is wonderful to be welcoming students, faculty and invited guests back to campus for what we hope will be a mostly in-person year. The Centre was thrilled to host its first in-person event in over two years last week, when it welcomed Professors Zim Nwokora and Amy Nethery of Deakin University, Australia, to present their report on “Transitioning to Life after Parliament.” University of Ottawa Emeritus Professor, a former Quebec government minister and former member of the National Assembly Benoît Pelletier provided comments.
In September, the Centre will host the 2022 International Association of Constitutional Law Junior Scholars Forum, one of two signature events of the IACL, in the lead-up to its quadrennial Congress in Johannesburg, South Africa, in December 2022. The opening and closing plenaries are open to all. Registration details can be found below. We encourage you to attend these events.
The Centre’s research projects are also ramping up again. This fall we will hold an internal workshop for a forthcoming book on empirical approaches to studying the Supreme Court of Canada, and convene the first closed-door meeting for the Centre’s cabinet manual project. We will also hold a weekly criminal law workshop with scholars from different Canadian universities. Watch out for more information about each of those projects in the coming year.
Finally, we look forward to welcoming you to our new physical space, which we took possession of shortly before the pandemic. Along with a suite of offices and hot desks for graduate students, the space includes a common area which will facilitate informal gatherings and the exchange of ideas.
Best wishes for a great start to the school year,
Vanessa MacDonnell and Terry Skolnik
Meet our Fellows
Maggie Wente
Maggie Wente is a partner at Olthuis Kleer Townshend in Toronto. She is a member of Serpent River First Nation. Wente has a broad practice serving First Nations governments, their related entities, businesses and not-for-profit corporations. She advises on Treaty and Aboriginal rights in litigation and negotiation, human rights of Indigenous people, and in particular on equality for First Nations children and individuals in programs and services, especially in the child welfare system. Wente has also advised on Indian Act matters, reserve land management, and First Nations governance. She provides employment, labour and human rights advice to OKT’s clients. Wente has a particular interest in working with her clients to develop and implement sound governance policies and practices that reflect their traditional laws, as a foundation of self-determining nations.
Wente has appeared in courts of appeal and trial-level courts in Ontario, Newfoundland and Labrador, and in the Federal Court, as well as before arbitrators and adjudicators in commercial arbitrations, labour arbitrations and adjudications under the Canada Labour Code.
Wente graduated from the University of Toronto’s combined LLB/MSW program and from McGill University (BA, Philosophy). She is past-president of the board of directors of Aboriginal Legal Services of Toronto and was a commissioner at the Ontario Human Rights Commission from 2006 to 2015. Wente is a member of the Indigenous Bar Association, the Ontario bar and the Newfoundland and Labrador bar, and is listed as “Most Frequently Recommended” in the Lexpert Directory on Indigenous Law. We look forward to working with Ms. Wente in the coming year.
Steven Chaplin
Steven Chaplin has been a member of the Ontario bar since 1987. He earned an LLM (Osgoode) along with a BA (Queen’s), and LLB (Queen’s). He has practiced in both the federal public sector as well as in private practice in Ottawa. He was most recently employed as Senior Parliamentary Counsel for the House of Commons. In that position he was responsible for advising the House of Commons, its Speaker, Members, Committees and administration on numerous administrative and constitutional law questions, particularly in the area of parliamentary privilege, including independence of Members of Parliament and the House of Commons from the executive branch and the courts. He has appeared before the Supreme Court, the Federal Court, and the Federal Court of Appeal in cases relating to the protection of the constitutional independence of the House of Commons.
He was and remains an active member of the Association of Parliamentary Counsel of Canada and has presented numerous papers at their annual meetings. He is a Deputy Executive Editor of the Journal of Parliamentary and Political Law. Steven is working on projects with a parliamentary dimension.
Francisca Pou Giménez
Francisca Pou Giménez is a Senior Researcher at the Institute for Legal Research of the National Autonomous University of Mexico (UNAM). She is also Lecturer at Law at the Instituto Tecnológico Autónomo de México (ITAM), where she was formerly Associate Professor of Law (tenured). She holds a Law Degree from Pompeu Fabra University in Spain, and a Master’s and a Doctorate Degree from the Yale Law School in the United States. She has been a visiting professor in Colombia, Bolivia, Argentina, Canada, Belarus and Italy.
Before entering her academic positions, she was a law clerk in the Mexican Supreme Court for eight years, where she had the opportunity to delve into regional practices of constitutional adjudication. She is a member of the Mexican National System of Researchers (Level II) and of several academic networks, such as the Network of Latin American Scholars on Gender, Sexuality and Legal Education (Red Alas), the Yale Latin American Seminar of Political and Constitutional Theory (SELA), the International Society of Public Law (ICON-S), and the American Society of Comparative Law (ASCL).
Her writing and teaching focus on courts (judicial review, judicial communication, institutional design), constitutions (constitutional change, comparative study of Latin American constitutionalism) and fundamental rights. In this latter domain, she has focused on mechanisms of rights protection, anti-discrimination law, reproductive rights, freedom of speech, and multi-level rights protection in Latin America. She is currently coordinating, with colleagues, a project on gender and constitutionalism in Latin America. Her volume Proportionality and Transformation: Theory and Practice from Latin America, co-edited with two colleagues and exploring the intersections of proportionality analysis and equality, social rights and transformation in Latin America, is about to be published by Cambridge University Press. Professor Pou Giménez will teach an intensive course on Latin American Constitutionalism in January 2023. She is also collaborating with the Centre to host the 2022 IACL Junior Scholars Forum.
Call for Papers
The uOttawa Public Law Centre and the Faculty of Law, University of Manitoba invite paper proposals in English or in French for a two-day conference on evolving approaches to constitutional interpretation in Canada. The conference will be held in Ottawa from November 8-10, 2023. Papers will be published in edited collection, subject to successful peer review.
We encourage papers that take a range of theoretical, methodological and disciplinary approaches, including critical race, feminist, queer, decolonizing, textualist, originalist, pragmatic, judicial minimalist, and living tree approaches.
Submissions are invited from scholars in law, political science and philosophy, graduate students, lawyers, and judges.
Interested scholars should send an abstract of no more than 350 words by October 15, 2022 to the following address:cdp-plc@uottawa.ca. Final papers will be due on September 19, 2023, and should be no longer than 10,000 words. Papers may not have been published or slated for publication at the time of the conference.
Please direct inquiries to the Conference Co-Chairs, Professors Vanessa MacDonnell (University of Ottawa) and Gerard Kennedy (University of Manitoba) by email atvmacdonn@uottawa.caand gerard.kennedy@umanitoba.ca.
8:30 AM: Mexico City and Bogotá | 9:30 AM: Ottawa, Windsor and Miami | 4:30 PM: Ankara | 7:00 PM: Colombo | 11:30 PM: Melbourne
On September 8, from 9:30—11:00am on Zoom (Ottawa, Canada), the uOttawa Public Law Centre and the UNAM Institute for Legal Research will hold the opening panel of the Junior Scholars Forum of the International Association of Constitutional Law (IACL-AIDC).
Open to all, the panel moderated by Professor Jorge Esquirol (Florida International University, United States) will delve into the question of the North-South binary in the context of research and studies on, or incorporating, comparative constitutional law. We are thrilled to welcome Justice Natalia Ángel Cabo of the Constitutional Court of Colombia, as well as professors Dinesha Samararatne (University of Colombo, Sri Lanka), Bertil Emrah Oder (Koç University, Turkey) and Sujith Zavier (University of Windsor, Canada). Simultaneous translation in English, French and Spanish will be provided.
Please note that only the opening and closing panels will be open to the general public. The other activities of the Forum are exclusive to the participants.
2:30 PM: Vancouver | 4:30 PM: Mexico City | 5:30 PM: Cambridge (MA) and Ottawa | September 15, at 7:30 AM: Melbourne
On September 14, from 5:30—6:30pm on Zoom (Ottawa, Canada), the uOttawa Public Law Centre and the UNAM Institute for Legal Research will hold the closing panel of the Junior Scholars Forum of the International Association of Constitutional Law (IACL-AIDC).
Open to all, the panel moderated by Professor and IACL President Adrienne Stone (University of Melbourne Law School, Australia) will delve into the role of universities and academics in constitutional law and politics. We are thrilled to welcome professors Loria Lazarus (University of British Columbia, Canada) and Vicki Jackson (Harvard Law School, United-States). Simultaneous translation in English, French and Spanish will be provided.
Please note that only the opening and closing panels will be open to the general public. The other activities of the Forum are exclusive to the participants.
On September 28, at 5:30 PM at the Lord Elgin Hotel in Ottawa, the uOttawa Public Law Centre and the William and Jeanie Barton Chair Norman Paterson School of International Affairs are hosting a talk by Professor of Law Gavin Phillipson from the University of Bristol School of Law.
Professors Carissima Mathen and Vanessa MacDonnell are members of the inaugural cohort of Research Associates of the new Centre for Constitutional Law and Legal Studies of the University of British Columbia. Read more here.
Professor Samuel Singer is the co-recipient of the Canadian Bar Association’s 2022 Sexual Orientation and Gender Identity Community Section Hero Award. Congratulations Sam! Read here.
Professor Sarah Berger Richardson's article on the meat inspection requirements in the context of on-farm slaughter exemptions has been published by the Canadian Journal of Law and Society.Read it here.
Professors Jena McGill and Amy Salyzyn are the winners of the 2021 Martin Felsky Award presented by CanLII for their article “Judging by the Numbers: Judicial Analytics, the Justice System and its Stakeholders”. Congratulations Jena and Amy!Read more here.
Dr. Herbert Wells successfully defended his Ph.D. thesis, entitled “The Caribbean Court of Justice and International Human Rights Laws and Norms: Universalism, Cultural Relativism and Transformation.” Dr. Wells was supervised by Centre Co-Director Vanessa MacDonnell. Centre Member Jena McGill was a member of the doctoral committee.
Adriana Conti, our former Research Assistant, ran the Ottawa Marathon and qualified for the Boston Marathon. Congratulations Adriana!
Professor Jamie Liew, author of Dandelion (Vancouver: Arsenal Pulp Press, 2022), will participate in the Eden Mills Writers’ Festival. Read here.
Professor Ravi Malhotra and Jacqueline Moizer wrote an op-ed in the Ottawa Citizen about the inclusion of disabled people in the post-pandemic workplace.Read it here.
The Civil Law Section of the Faculty of Law of the University of Ottawa has published its 2021–2022 report of research activities which features, among others, Professors Marie-France Fortin, Mona Paré, Sophie Thériault and Sarah Berger Richardson.You can read it here.
The Ontario Superior Court of Justice has rendered its reasons in the case of Toussaint v. Canada (Attorney General), 2022 ONSC 4747 regarding access to health care for irregular migrants in Canada. Professors Y. Y. Chen, Vanessa Gruben and Martha Jackman represented Charter Committee on Poverty Issues, Canadian Health Coalition and FCJ Refugee Centre (intervenors) in the proceedings. You can read the decision here.
Professor Amy Salyzyn wrote an article in Slaw examining the question of former Supreme Court of Canada judges who, once retired, are retained by private organizations to prepare reports in the midst of controversies. Read it here.
Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences.
If you would like to continue to receive information about the Centre's events please click subscribe.
If you wish to stop receiving information about the Centre's events please click unsubscribe from this list.
Our mailing address is:
Public Law Centre
600 King Edward, Ottawa, ON
K1A 0M6