Copy
 
Les dernières nouvelles, ressources et événements sur l'entrepreneuriat social dans le Nord de l'Ontario, dans le cadre du partenariat SEE Northern Region.
 
Voir ce courriel dans votre navigateur
Facebook
Twitter
Website

[Volume 4 Éditions 17, septembre 2018]

Le 2 octobre : SETUP – Social Enterprise Training that Unites Peers

Le programme SETUP renforcera l’accès des entreprises sociales aux sources de capital et leur fournira des outils pour communiquer leur valeur sociale, environnementale ou culturelle, tout en améliorant les connaissances financières des entrepreneurs sociaux. Le programme fournira également aux entrepreneurs sociaux un réseau de soutien par les pairs et de partage des connaissances.

Les entreprises sociales deviennent rapidement la nouvelle méthode d’action communautaire, tout en générant un revenu annuel moyen de 1,2 million de dollars en Ontario.

Sur 4 semaines, 8 sessions de formation sont proposées à partir du 2 octobre. Tout au long des mois de décembre et février, les participants rédigeront des plans d’affaires et s’aideront mutuellement en examinant les progrès réalisés, en résolvant les questions ou les problèmes et en offrant une rétroaction en mars 2019.

La formation pour SETUP est une opportunité excitante qui est maintenant disponible grâce au partenariat entre l'Institut NORDIK Institute, SEE NRP, Millworks Centre pour l'entrepreneuriat et le Community Development Corporation of Sault Ste Marie.

Pour plus de détails, visitez notre événement Facebook ou envoyez un courriel à info@seethechange.ca
 

Réservez la date : Table ronde sur les entreprises sociales

Appel à tous les développeurs, entreprises sociales et entrepreneurs !

Deux formidables occasions de renforcer vos capacités en développement et l’agrandissement de votre entreprise sociale, de puiser dans les fonds et les ressources de formation et de créer un réseau de mentors.

Découvrez les entreprises sociales existantes dans la région, leurs contributions à la résilience et à la durabilité de la région, les moyens de soutenir leur développement et leur plan d'entreprise. Et beaucoup plus !

Des subventions de voyage  sont disponibles pour les entreprises sociales.

Sensibilisation des autochtones à l'Assemblée annuelle d'Anishinabek 

Nadine Roach, Spécialiste du développement de l'entreprise sociale autochtone, a assisté à l'Assemblée annuelle de la nation Anishinabek qui s'est tenue sur la Première nation de Fort William et sur le territoire traditionnel de la Première nation de Fort William, Anishinabek, les 4, 5 et 6 juin 2018.

En se préparant à lancer le partenariat des régions du Nord de SEE, Nadine Roach a fourni de la documentation, du marketing et des idées aux plus de 300 délégués, invités et observateurs de la Nation Anishinabek sur les objectifs et résultats de SEE qui soutiendront le projet en 2019.

La Nation Anishinabek a constitué le secrétariat de l'Union des Indiens de l'Ontario (UIO) en 1949. L'UIO est un défenseur politique de 40 Premières Nations membres en Ontario. L'Union des Indiens de l'Ontario est la plus ancienne organisation politique de l'Ontario et peut remonter à la Confédération des trois incendies, qui existait bien avant le contact avec l'Europe.

Pour plus d'informations sur les entreprises sociales et l'entrepreneuriat, Northern Region Partnership, veuillez nous contacter.

Sommet de la jeunesse de Wahniigaaniwat de la Première Nation d'Anishnabek

 

Social Enterprise & Entrepreneurship (SEE) a été invité à partager les faits saillants de son projet sur l’Entreprise Sociale au Sommet de la jeunesse de Wahniigaaniwat de la Première Nation de Anishnabek
qui s'est tenu à l’Université de Nipissing du 14 au 16 août 2018.

Nadine Roach, Spécialiste du développement de l'entreprise sociale autochtone et Taylor Jolin, Assistante à la recherche sur l'apprentissage interculturel et le développement communautaire à l'Institut NORDIK, étaient présentes pour offrir aux jeunes participants Entreprises sociaux 101 qui représentantes 29 des Premières nations Anishinabek.

Les jeunes ont participé à la présentation interactive de SEE en partageant leurs idées sur les besoins de leurs communautés et sur la manière dont ces besoins pouvaient se traduire en une entreprise sociale éventuelle. Tout en apprenant à propos du résultat: les personnes, la planète, le profit, les jeunes ont été guidés en sachant que l'entreprise sociale est une entreprise ayant une mission sociale, environnementale et/ou culturelle. Les bénéfices sont réinvestis dans la mission pour toujours favoriser l’avancement de la mission et de l’expansion de l’entreprise.

La participation au sommet de la jeunesse aidera à orienter la direction vers la création d’un éventuel Centre d’innovation de la jeunesse qui mettra l’accent sur le renforcement des compétences en leadership des jeunes pour le développement des affaires à travers une perspective culturelle. 

Entreprise sociale vedette : Birch Bark Coffee Co. 

La compagnie autochtone Birch Bark Coffee est gérée et ouverte par Mike Marsolais-Nahwegahbow en avril de 2018. Il est un entrepreneur social, mais il se considère avant tout un entrepreneur autochtone.

L’idée pour cette organisation vient à suite de la frustration envers plusieurs avis d’eau potable à travers les communautés Premières Nations au Canada. Peu de personnes réalisent combien de personnes au Canada n’ont pas accès à l’eau potable dans leurs maisons. Ce problème touche plus de 27 000 personnes autochtones partout dans le pays.

Mike a décidé que sa mission serait de fournir de l'eau potable à autant de gens que possible. Pour chaque 40 sacs de café certifié biologique vendu, Birch Bark Coffee a promis d’installer un système de purification d'eau, fabriqué au Canada, dans une maison qui n'a pas accès à de l'eau potable. 

Au début, Mike avait un rêve de développer une organisation qu’il utilisera pour s’aborder à un enjeu social. Ce n’était pas jusqu’à tant qu’il ait pensé du slogan « Le café fait une différence » qu’il a développé l’idée d’utiliser le café comme moyen de résoudre la crise d’eau dans les communautés de Premières Nations.

Le nom « Birch Bark» rend hommage à Birch Island, la ville natale de Mike. Tant que Birch Bark Coffee est encore dans ses débuts, l’organisation est déjà partie de niveau local à national. L’entrepreneur était même surnommé comme le prochain Starbucks de Premières Nations. L’idée était que l’entreprise prendrait un peu de temps pour se faire connaître. Le cas était l’opposée, car la cause que représente l’organisation est importante à plusieurs personnes.

L’entrepreneur planifie d’amasser assez de fonds pour équiper des communautés en entier avec des systèmes de purification avec l’aide de bénévoles. À cause de la popularité croissante de l’organisation, les 634 communautés Premières Nations reconnues auront accès à l’eau potable plus tôt que prévu.

Jusqu’à présent, le plus grand défi auquel Mike a dû faire face est la vitesse de de croissance de l’organisation. Il a commencé de développer un plan d’affaires après avoir ouvert en avril et il découvre que faire tout à l’envers peut compliquer le processus. Peu importe les difficultés, il est prêt à travailler pour changer les vies et les mentalités des gens. « Quand nous regardons aux personnes autochtones, nous avons beaucoup de ténacité. Je crois complètement dans cette cause. Mon but ultime est d’amener l’eau aux communautés et voir leurs sourires.»

Vivre dans un monde occidentalisé et colonisé est aussi une difficulté pour Mike. Ceci cause quelques communautés autochtones d’être méfiant vers les changements et les étrangers, avec légitimité. Pourtant, l’entrepreneur dit : « Je tiens à mon intégrité, j'ai dit que je vais le faire alors je le ferai. Je vais amener de l’eau potable dans chaque maison au Canada.»

Merci à nos partenaires !
Copyright © 2018, NORDIK Institute, All rights reserved.

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

www.seethechange.ca






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
NORDIK Institute - [SEE] Social Enterprise and Entrepreneurship Northern Region Partnership · 1520 Queen Street East, Sault Ste. Marie, ON, Canada · Sault Ste. Marie, ON P6A 2G4 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp