Copy
The latest news, resources and events about social entrepreneurship in Northern Ontario from SEE Northern Region Partnership.
 
Facebook
Twitter
Website

[Vol. 4 Édition 20, Décembre 2018]

Social Enterprise World Forum - les 10-14 septembre, 2018 - Écosse

Plus tôt cette année, j’ai eu le privilège de participer au Forum mondial sur les entreprises sociales en Écosse. C’était le dixième anniversaire de cet événement, qui s’était tenu pour la première fois en Écosse en 2008. Depuis lors, il a eu lieu dans le monde entier. Cette année, un colloque universitaire de deux jours s'est tenu à Glasgow avant l'événement principal à Édimbourg. J'ai assisté aux deux. Le symposium académique a réuni 100 délégués du monde entier et le Forum mondial a rassemblé 1 200 participants de presque tous les pays de la planète! Le forum a été l’occasion de réseauter, de partager des histoires, d’apprendre, de réfléchir aux dix dernières années du développement des entreprises sociales et d’envisager l’avenir de ce mouvement et son rôle pour relever les défis complexes auxquels nous sommes tous confrontés.

Je souhaitais particulièrement à apprendre comment d'autres régions du monde utilisent l'entreprise sociale dans le développement économique communautaire, en particulier dans les zones rurales, comme dans le nord de l'Ontario. J'étais inspiré et j'ai beaucoup appris, mais je veux partager trois points à retenir. En Écosse, ils investissent et soutiennent activement les biens communs et la propriété communautaire, y compris les coopératives. Ceci est soutenu à la fois par la politique et le capital du gouvernement écossais et mis en œuvre par des organisations de développement économique similaires à nos sociétés d'aide au développement des collectivités. Consultez la page Web Highlands and Islands Enterprise sur www.hie.co.uk pour en savoir plus sur certains des travaux intéressants qu’ils ont réalisés dans des régions rurales en Écosse.

Il existe un intérêt croissant pour les entreprises sociales hybrides et leur contribution à l’impact social. En tant que société, nous sommes confrontés à des bouleversements sociaux, politiques et environnementaux. La liste des problèmes à traiter est longue et la fenêtre d'opportunité diminue. Ce qui importe, c’est d’avoir un impact et s’enliser dans des définitions précises, des étapes entrepreneuriales et des formes juridiques peut limiter les changements positifs potentiels. Les entreprises sociales hybrides ignorent les phases de démarrage traditionnelles et leurs définitions et ont un impact. Un exemple est celui des entrepreneurs privés qui créent des entreprises sociales puis forment la communauté pour les prendre en charge. Ce modèle gagne du terrain, en particulier dans les zones rurales du monde entier.

Enfin, pour votre liste de lecture de 2019, j’encourage tout le monde à lire Donut Economics, de Kate Raworth. Ce livre a été largement cité lors du Symposium académique et présente un modèle économique alternatif qui nous permettrait à tous (autres espèces et écosystèmes inclus) de partager avec eux cette belle planète tout en vivant dans les limites de sa capacité portante. J'encourage tous ceux qui s'intéressent à l'entrepreneuriat social à participer au Forum mondial de l'entreprise sociale. Vous reviendrez inspiré. Le forum aura lieu en Éthiopie en 2019, mais selon certaines rumeurs, il pourrait arriver au Canada en 2020!

Le Fonds de financement équitable

Petit poulailler? Ferme d'incubateur? Pizza et brasserie locale? Conserverie communautaire? Abattoir coopératif? Tous les rêves de nouvelles entreprises locales d’agroalimentaire et d’agroalimentaire social se sont rapprochés de la réalité.

Les Fonds de financement équitable sont un fonds de financement social sans but lucratif dédié à la fourniture de prêts et de services de mentorat aux entreprises agroalimentaires locales qui valorisent des systèmes alimentaires locaux forts, des économies locales et une planète en bonne santé. Le Fair Finance Fund s’appuie sur son capital d’amorçage pour mettre en place une opportunité d’investissement continu pour les investisseurs soucieux de la communauté, c’est-à-dire les personnes désirant investir leur capital pour bâtir des systèmes alimentaires locaux en Ontario afin de soutenir les aliments produits, cultivés et transformés cour arrière.

Les Fonds de financement équitable :

  • Renforce et élargit les systèmes alimentaires locaux régionaux en Ontario
  • Crée un accès équitable au capital pour les entreprises sociales du système alimentaire ontarien
  • Soutient les entreprises alimentaires et agricoles offrant des avantages sociaux, environnementaux et communautaires
  • Améliore les économies rurales grâce à la création d'emplois et à la circulation de l'argent dans les communautés locales
  • Fournit un véhicule pour que les gens investissent dans leurs croyances

Programme de prêt 
Le groupe cible du fonds est constitué d'entreprises agroalimentaires et agricoles à propriété régionale, à vocation sociale, axées sur la production locale et les marchés locaux. Les magasins d'alimentation locaux, les marchés, les nouveaux agriculteurs, les coopératives, les transformateurs à l'échelle communautaire et d'autres entreprises sociales du secteur agroalimentaire identifient systématiquement le manque d'accès au capital comme un obstacle majeur à leur développement et à leur croissance. Les candidats seront évalués en fonction de leur plan d'entreprise, de leurs antécédents et de leur capacité à faire valoir les avantages sociaux et environnementaux résultant de leurs activités. Les prêts vont de 10 000 dollars (prêt à court terme) à 100 000 dollars.

Les termes sont les suivants:

  • Taux d'intérêt standard de 6%
  • Mandats de cinq et dix ans
  • Aucune exigence de sécurité sur les petits prêts; peut être envisagé sur des prêts plus importants en fonction de l'application
  • Flexibilité en termes (option de délai de grâce, par exemple)


Le Fonds accordera en moyenne 17 prêts par an au cours des dix prochaines années, pour un total cumulé de 10 millions de dollars de financement d’entreprises sociales du secteur agroalimentaire local. La prochaine demande de prêt avant la demande est la mi-mars 2019.

Programme d'investissement
Le programme de prêts renouvelables est soutenu par un capital d’amorçage initial et un soutien de programme sous forme de subventions, ainsi que par des offres d’obligations communautaires, comme suit:

  • Obligations communautaires d’une valeur nominale de 5 000 $ à un taux d’intérêt variable de 2 à 3% pour des durées de cinq ou dix ans. Cette offre est disponible pour tous les investisseurs (y compris les investisseurs non accrédités).
  • Obligations communautaires d’une valeur nominale de 50 000 dollars sur dix ans à un taux d’intérêt variable de 2 à 3%. Cette offre est réservée aux investisseurs institutionnels et accrédités.
  • Intérêts calculés et payés annuellement.
  • Le capital d’amorçage est en place en tant que capital de première perte pour le Fonds.
  • Les engagements d’investissement seront acceptés la première année pour les investissements de la deuxième année, une fois que l’objectif de l’offre initiale est atteint.


Si vous souhaitez plus d'informations en tant que demandeur de prêt potentiel ou investisseur, veuillez visiter la page Web du Fair Finance Fund: www.fairfinancefund.org ou contacter le fonds à info@fairfinancefund.org

Réservez la date : Table ronde sur l'entreprise sociale - Timmins 

Rejoignez-nous le 27 février 2019 à Timmins pour notre table ronde sur les entreprises sociales. En savoir plus sur les entreprises sociales, découvrir les possibilités de financement et créer une stratégie pour développer une entreprise sociale.

Programme:

  • Birch Bark Coffee et La Maison Verte partagent leurs succès et leurs défis lors de notre panel
  • Entreprises sociales dans le Nord
  • Développez votre plan social d'entreprise dans un atelier pratique
  • Créez votre argumentaire dans l’atelier «Communiquer votre valeur»
  • Découvrez les ressources disponibles pour les entreprises sociales avec le Centre d'innovation sociale Soshent, le réseau Pillar Nonprofit et le Common Good Solutions & Social Enterprise Institute.

    Conférencier principal:
  • Barb Stegemann, PDG et fondatrice des 7 vertus
     
Pour plus d'informations, contactez Natasha Chalwell à natasha.chalwell@timmins.ca ou au 705-360-2600, poste 7082 Subventions disponibles pour les entreprises sociales. Les étudiants reçoivent 50% de réduction. Contactez Natasha pour obtenir le code de réduction.
S'inscrire

Achetez sociale pour les Fêtes

Est-ce que vous répandez la joie des fêtes cette année? Le guide CCEDNET est conçu pour aider à étendre la portée de cet encouragement en encourageant les achats et les dons réfléchis. CCEDNET a rassemblé des idées de cadeaux créatives et des guides d’achat pour vous fournir les outils et les informations dont vous avez besoin pour vivre une saison de vacances remplie de DEC.

Guide de cadeau social des Fêtes

Réservez la date : Table ronde sur les entreprises sociales - Kenora

Spotlight Series: The 7 Virtues

Les champs de pavots illégaux comptent pour 90 % des sources d’héroïne dans le monde, mais beaucoup des gens qui travaillent dans ces fermes ont besoin du travail pour soutenir leurs familles. Les citoyens des pays déchirés par la guerre n'ont souvent d'autre choix que de se tourner vers des moyens illicites de revenus stables.

Habituellement, les parfums et la paix ne sont pas  deux concepts qui sont associés un à l’autre, c’est pour cette raison que The 7 Virtues est tellement unique. Barb Stegemann a débuté son entreprise sociale en 2009 dans son garage et depuis ce temps, a vu d’énormes succès. Suite à un incident où son meilleur ami est blessé en Afghanistan pendant une mission, Barb a vu une opportunité pour continuer son travail pendant qu’il récupérait. Elle a décidé de faire ceci en supportant les récoltes légales d’huiles essentielles des fleurs d’orangé et de roses ce qui libère les paysans et leurs filles de devenir des épouses d'opium.
L’idée de parfums pour la paix est venue à la suite des lectures d’un article au sujet d’un fermier en Afghanistan, , Abdullah Arsala qui avait des champs de fleurs d’orangés et de roses légales, alors Barb a acheté son huile essentielle et a commencé son entreprise avec cela.

Même si la cause est noble, Barb commençait encore une entreprise sociale complètement nouvelle et a fait face à plusieurs difficultés. « Les banques refusaient de me donner un prêt. J’avais une cote de crédit parfait, j’appartenais ma propre maison, mais je n’avais pas les caractéristiques typiques qu’ils cherchaient pour les prêts. Je n’avais jamais fait un parfum et selon eux, je travaillais avec un produit risqué. Dans le début en 2009, je ne savais même pas c’était quoi une entreprise sociale. Je savais seulement que c’était la bonne chose à faire. Alors je l’ai fait quand même sur ma carte de crédit et j’ai pu équilibrer mes comptes. Je l’ai complètement repayé dans moins de 6 semaines et ça m’a vraiment fait plaisir. » Barb a assez de passion pour son plan pour le faire fonctionner, n’importe les obstacles qu’elle a fait face.

Au début, Barb n’avait pas un grand système de support, mais elle avait quelques amis proches qui appuyaient son entreprise. La couverture médiatique de son entreprise a aussi assisté dans sa croissance. Cependant, l’appui le plus important était la transaction de capital de risque qu’elle a reçu sur le Dragons Den. Ceci a fait ses compatriotes néo-écossais extrêmement fiers et son cercle d’appui a grandi significativement, avec plusieurs messages de positivité envoyés à sa boîte de réception.
Barb suggère aux futurs entrepreneurs de trouver un mentor. «Trouvez quelqu’un qui t’inspire, a un vaste réseau, et qui croit en toi. » Après l’émission de Dragons Den, Barb avait le philanthrope W. Brett Wilson pour l’aider et de lui offrir l’appui dont elle avait besoin. « Le monde a besoin de plus d’entrepreneurs sociales, alors allez-y ! Ne laisse rien t’arrêter de laisser une bonne empreinte sur le monde. »

Avant son succès comme entrepreneur, elle était une agente de bord entre les études pour ses diplômes universitaires avec Dalhousie et l’Université Kings College. Cette position lui a donné accès à des conversations avec des entrepreneurs puissants. Elle était aussi une conseillère en affaires pour des entreprises en démarrage en Colombie-Britannique. Avec toute son expérience, Barb avait créé un plan d’affaires rigoureux pour accompagner sa vision puissante et son enthousiasme de prendre l’action.

Vous pouvez consulter ses produits à www.the7virtues.com et trouvez ses parfums végétaliens, sans parabène, sans phtalate et sans cruauté. Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à son livre The 7 Virtues of a Philosopher Queen, ou le documentaire Perfume War dans lequel elle est mise en vedette.
Merci à nos partenaires !
Copyright © 2018, NORDIK Institute, All rights reserved.

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

www.seethechange.ca






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
NORDIK Institute - [SEE] Social Enterprise and Entrepreneurship Northern Region Partnership · 1520 Queen Street East, Sault Ste. Marie, ON, Canada · Sault Ste. Marie, ON P6A 2G4 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp