Copy
Les dernières nouvelles, ressources et événements sur l'entrepreneuriat social dans le Nord de l'Ontario, dans le cadre du partenariat SEE Northern Region.
 
Voir ce courriel dans votre navigateur
 
Facebook
Twitter
Website

[Vol. 4 Édition 19, Novembre 2018]

Parteneriat ROE continue avec des ateliers à des centres d’encadrement des petits entrepreneurs au Nord

Au début de novembre, Maureen Strickland, spécialiste du développement des entreprises sociales, a animé des séances de formation pour formateurs dans deux centres de petites entreprises, Millworks à Sault Sainte Marie et Enterprise Temiskaming à Temiskaming Shores, ainsi qu’à un groupe de directeurs généraux à Wawa. Ces séances ont fourni des ressources et outils qui permettent aux agents de développement commercial et économique de travailler plus efficacement avec des entrepreneurs sociaux pour déterminer la viabilité de leur projet. Si vous êtes un entrepreneur social dans une de ces régions et ces consultations vous intéressent, communiquez avec votre centre de développement d'entreprise local.

Webinaires sur le développement d'entreprises sociales disponible en ligne

À la fin du mois d'octobre, Maureen Strickland, spécialiste du développement de l'entreprise sociale, a animé neuf webinaires qui ont été enregistrés et qui seront disponibles sur le site web de SEE (https://seethechange.ca/) avec les feuilles de travail correspondantes. La série adopte une approche pratique et fournit des informations et des outils permettant aux entrepreneurs sociaux, aux développeurs d’entreprise et aux développeurs économiques de travailler sur des entreprises sociales afin de déterminer leur viabilité avec le système de "go / no-go". De plus, le site web contient des webinaires qui expliquent comment mesurer l’impact, dresser une carte des actifs de la communauté ou créer un cercle de mentorat local entre pairs dans votre région. Nous encourageons tout le monde à visionner ces webinaires et à télécharger les feuilles d'exercice correspondantes.

Réservez la date: Social Enterprise Round Tables

Rejoignez-nous les 27 et 28 février 2019 à Timmins pour notre table ronde sur les entreprises sociales.

Les participants vont :
• apprendre ce qui est (et n’est pas) une entreprise sociale
• comment créer une entreprise qui est capable de résoudre les problèmes de la communauté
• renforcer les capacités, les connaissances et la sensibilisation aux outils et aux ressources disponibles aux entreprises sociales

Qui devrait être présent?
• Professionnels du développement économique et du développement communautaire
• Leaders d'organismes sans but lucratif intéressés par des sources de revenus alternatives pour leurs organisations
• Leaders communautaires et autochtones
• Collaborateurs fédéraux, provinciaux et municipaux jouant un rôle dans le développement économique
• Conseillers et leaders communautaires
• Tous ceux qui souhaitent apprendre plus sur l’entreprise sociale

Les inscriptions s’ouvriront bientôt. Pour plus d’informations, veuillez contacter Natasha Chalwell à l’adresse Natasha.Chalwell@timmins.ca

Réservez la date

Entreprise en vedette : Hometown Bubbles

Savez-vous que le taux de chômage pour les individus sur le spectre autistique est à 80 % en Canada ? (Organisation mondiale de la Santé, 2017) Plusieurs jeunes canadiens vivant avec l’autisme font face à des difficultés en cherchant l’emploi. Ce problème pourrait être lié à plusieurs raisons, mais cet article est au sujet d’une solution.

Hometown Bubbles a commencé en février de 2018. Moe Alaeddine est le gestionnaire de projet et dirige ENACTUS en partenariat avec Alexie Beaulieu, la présidente de ENACTUS. « On avait vu un vide dans les services de support pour les individus vivant avec l’autisme, en termes des opportunités et l’expérience de travail. Il n’y avait pas grand-chose qui aidait les jeunes de sortir dans le monde et trouver leur indépendance et gérer leurs anxiétés sociales. »
Cette entreprise sociale est accessible à tous ceux sur le spectre autistique comme un outil d’atomisation et d’entrepreneuriat des jeunes. Les jeunes participes à quatre sessions d’éducation d'affaire et de fabrication du savon. Une fois complétés, les participants reçoivent une trousse pour fabriquer et vendre des savons par eux-mêmes. Hometown Bubbles travaille avec les participants tout au long du procès, de l’éducation aux ventes de leurs produits. Le groupe travaille comme équipe d’appui après la fin du programme pour assurer que les participants ne sont pas laissés sans de soutien.

Hometown Bubbles est encore une nouvelle entreprise, mais ils ont déjà eu presque 40 participants passés à travers de leur programme. Ils ont des partenariats avec des écoles primaires, Ressources pour l’Enfance et la Communauté, et Autism Ontario. Ses contacts partagent l’information sur les ateliers et ceux qui sont intéressés à s'inscrire, contactent Hometown Bubbles directement. À jour, ils ont seulement offert le programme à Sudbury, mais l'équipe de HomeTown Bubbles est prête à voyager pour offrir leur programme. Le groupe travaille avec Autism Ontario pour possiblement offrir leur programme dans plusieurs municipalités dans le nord de l’Ontario.
 
Lorsque les participants commencent à vendre leurs savons, ils peuvent les vendre à leurs amis et familles, ou dans des marchés. Moe Alaeddine mentionne que Hometown Bubbles a même préparé une vente de chiens-chauds comme une collecte de fonds pour le programme et a invité les participants pour vendre leurs produits en même temps.

« On voulait quelque chose de facile à faire qui laisse la place pour la créativité et le plaisir. Avec les savons tu peux ajouter des couleurs, ajouter des parfums et personnaliser l’emballage. » Moe Alaeddine dit que le savon a été choisi comme outil pour ce programme pour sa simplicité et les possibilités de personnaliser les produits que vendent les participants.

Hometown Bubbles offre non seulement des possibilités d’éducation et entrepreneuriat, mais ils offrent aussi des occasions de bénévolat. Ils réservent toujours les places pour les étudiants dans le programme de travail social et d’éducation qui souhaitent être bénévoles. Les occasions pour travailler avec des jeunes vivant avec un handicap sont rares, mais Hometown Bubbles offre cette expérience.4:01 PM
Merci à nos partenaires et bailleurs de fonds !
Copyright © 2018, NORDIK Institute, All rights reserved.

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

www.seethechange.ca






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
NORDIK Institute - [SEE] Social Enterprise and Entrepreneurship Northern Region Partnership · 1520 Queen Street East, Sault Ste. Marie, ON, Canada · Sault Ste. Marie, ON P6A 2G4 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp