Copy
Les dernières nouvelles, ressources et événements sur l'entrepreneuriat social dans le Nord de l'Ontario, dans le cadre du partenariat SEE Northern Region.
 
Voir ce courriel dans votre navigateur
 
Facebook
Twitter
Website

[Vol. 4 Éditions 18, octobre 2018]

Webinaires sur le développement d'entreprises sociales

Inscrivez-vous gratuitement à nos webinaires sur le développement d’entreprises sociales conçus pour les développeurs et les entreprises sociales !

Choisissez un, plusieurs ou tous les webinaires ! Lors de l’inscription, un courriel de confirmation vous sera envoyé avec le lien et le numéro d’appel pour rejoindre la réunion le jour du webinaire. Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous inscrire.

SE 101 - lundi 29 octobre 12 h - 13 h
From Ideation to ‘Go’ or ‘No Go’ - lundi 29 octobre 13 h - 14 h
Social Enterprise Start Up - mardi 30 octobre  12 h - 13 h
Scaling-up Social Enterprise - mardi 30 octobre 13 h - 14 h
Measuring Social Impact -  mecredi 31 octobre 12 h - 13 h
Peer Mentoring and Lending Circle - mercredi 31 octobre 13 h - 14 h
Community Asset Mapping - jeudi 1er novembre 12 h - 13 h
SEE Online Resources for Northern Ontario - jeudi 1er novembre 13 h - 14 h 
Peer Mentoring Circles - vendredi 2 novembre 14 h - 15 h
 
Nous espérons vous voir nous joindre !

Bridges to Better Business

Organisé chaque année par Millworks, le Centre d’entrepreneuriat de Sault Ste. Marie et la Banque de développement, Bridges to Better Business est un événement annuel qui offre aux entrepreneurs de petites entreprises des occasions de réseautage pour apprendre et s’inspirer d’experts et d’entreprises.

SEE —Social Enterprise Entrepreneur était l’un des participants au salon et a noué de nombreuses relations avec Social Enterprise, notamment Truly Northern Cleaning, une entreprise axée sur la formation des personnes marginalisées ou sous-employées, avec un nettoyage de qualité professionnelle et des produits écologiques.

Nadine Roach, spécialiste du développement des entreprises autochtones, et Zach Low, assistant de recherche à l’Institut NORDIK, ont accueilli la table de discussion SEE pour répondre aux questions et créer de nouveaux contacts avec d’entrepreneurs désireux de devenir des entrepreneurs sociaux.

Cet événement a eu lieu pendant la semaine de la petite entreprise. Après un événement réussi en 2017, Millworks a ramené le concours de pitch! Le grand prix de cette année était évalué à 15 000 $!

Bridges to Better Business est un événement annuel qui cible la communauté des petites entreprises de Sault Ste. Marie. Cet événement est organisé par le Millworks - Centre for Entrepreneurship et la Banque de développement du Canada, qui offre aux participants des occasions d’apprentissage et de réseautage.

Save the Date: Social Enterprise Round Tables

Rejoignez-nous les 27 et 28 février 2019 à Timmins pour notre table ronde sur les entreprises sociales.

Les participants vont :
• apprendre à propos de ce qui est (et n’est pas) une entreprise sociale
• comment créer une entreprise capable de résoudre les problèmes de la communauté
• renforcer les capacités, les connaissances et la sensibilisation aux outils et ressources de l’entreprise sociale

Qui devrait être présent?
• Professionnels du développement économique et du développement communautaire
• Leaders sans but lucratif intéressés par des sources de revenus alternatives pour leurs organisations
• Leaders communautaires et autochtones
• Collaborateurs fédéraux, provinciaux et municipaux jouant un rôle dans le développement économique
• Conseillers et leaders communautaires
• Tous ceux qui souhaitent apprendre plus sur l’entreprise sociale

Les inscriptions s’ouvriront bientôt. Pour plus d’informations, veuillez contacter Natasha Chalwell à l’adresse Natasha.Chalwell@timmins.ca
 

Entreprise sociale en vedette: Roots to Harvest 

L’accès aux aliments frais peut être difficile si vous vivez dans une région urbaine. C’est un grand défi de pousser ses produits. Roots to Harvest est une organisation sans but lucratif et charitable à Thunder Bay qui utilise la nourriture comme un outil pour travailler avec les jeunes. Roots to Harvest croit que la capacité de cultiver votre propre nourriture est un indicateur de la santé, de la résilience et de l’indépendance d’un individu et d’une communauté.

Leur slogan « Punks Growing Food » signifie leurs opportunités aux jeunes qui se trouvent sur les marges de la société pour plusieurs raisons. À travers les postes d’emploi, l’éducation et les programmes de sensibilisation, ils mètrent emphase sur les jeunes sous employé ou sans expérience entre les âges de 15 et 30 ans à Thunder Bay. Roots to Harvest croit que le travail pertinent et productif guide les jeunes a se sentir valoriser à faire des choix positifs dans leurs vies. 

Depuis 2007, Roots to Harvest a travaillé à la longueur de l’année en offrant une variété de services tels que accès à l’emploi et l’éducation. Roots to Harvest vend des légumes, des préserves, du miel, du cidre des pommes, et du granola à des marchés presque toute l’année. Ils offrent aussi des formations et des ateliers pour les écoles et les membres de la communauté. Il aborde sur les thèmes de l’agriculture urbaine, le jardinage urbain, et offre des visites guidées des fermes urbains. Les mois plus froids sont passés en travaillant avec les écoles.
 
La directrice générale, Erin Beagle, travaille avec Roots to Harvest depuis le début. Au commencement, c’était simplement un programme développé par quelques membres de la faculté de l’Université Lakehead, avec une subvention de trois ans offerts par le gouvernement provincial. « Nous sommes beaucoup plus différents comparés à notre ouverture. Au début, notre cause était la nourriture. Maintenant notre cause est les personnes et la nourriture est simplement un outil. » Roots to Harvest était établi sur l’éducation alimentaire avec les jeunes, maintenant ils mettent l’accent sur les jeunes avec la nourriture comme un outil de liaison.

Tant que l’organisation s’identifie comme une organisation de service caritatif, leurs programmes de vente de produits sont considérés comme une entreprise sociale. Les jeunes vendent les produits frais, les préserves, la granola, le cidre de pomme, et le miel pour une source de revenus qui leur permet de s’aider et continuer d’aider autres jeunes comme eux-mêmes. Erin explique que : « Ce travail n’est pas pour que les jeunes deviennent des fermiers, c’est pour développer les compétences qui vient avec le travail. » À travers des habiletés développées en cultivant la nourriture, les jeunes qui sont employés avec Roots to Harvest est capable de se bâtir avec des aptitudes qui leur soutiendront leurs prochaines initiatives. Les communautés-bénéfices d’un peuple actif et engagé, et Thunder Bay bénéfice certainement de Roots to Harvest.
Thank you to our Partners and Funders!
Copyright © 2018, NORDIK Institute, All rights reserved.

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

www.seethechange.ca






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
NORDIK Institute - [SEE] Social Enterprise and Entrepreneurship Northern Region Partnership · 1520 Queen Street East, Sault Ste. Marie, ON, Canada · Sault Ste. Marie, ON P6A 2G4 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp