Copy

INVITATION : TECHNOFERENCE  #11 Numérique & Mer

Avec déjà plus de 50 inscrits sur l'ensemble des sites, la thématique Numérique & MER se dessine comme une thématique importante pour la communauté Images & Réseaux et Pôle Mer Bretagne Atlantique. Si vous n'avez pas encore réservé votre place, c'est par ici. Mais en attendant, nous vous proposons en avant-première un regard sur les sujets qui seront abordés.

Drones et capteurs embarqués

Benoît ZERR, Enseignant-Chercheur Ocean Sensing and Mapping (OSM) – ENSTA
"Réalisation de missions sous-marines par coordination d'un groupes de robots"
 
" La réalisation de mission sous-marines par un robot unique peut présenter une certaine vulnérabilité liée à la complexité du milieu et aux difficultés de communication. Après un bref rappel sur l'architecture d'un robot sous-marin ou AUV (Autonomous Underwater Vehicle), cet exposé présente une approche multi-robots en en décrivant les principaux constituants : électronique embarquée, capteurs et traitements embarqués, partage de l'information par utilisation minimale des communications, stratégies et algorithmes de coordination du groupe. "
Jean-Philippe MALKASSE / Myriam CHABAH - Thales 
"SAMDIS : a new SAS imaging system for AUV"
 
" Présentation des premiers résultats en mer d’un nouveau sonar à ouverture synthétique (ou SAS : Synthetic Aperture Sonar) conçu pour être embarqué sur des drones de chasse aux mines : SAMDIS (Synthetic Aperture Mine Detection and Imaging System). Ce sonar produit simultanément des images sous différents angles de vue et il produit également des cartes bathymétriques, ce qui permet d’augmenter les performances de la mission. "
 
Sébastien TAUVRY, Marine Data Processing, ECA Group
"Surveillance de zone portuaire à l’aide d’un véhicule sous-marin autonome : AUV A9"
 
"Cas concret d’utilisation de l’AUV A9 d’ECA Group utilisant un capteur sonar et un capteur vidéo."
Geoffroy ETAIX, CEO & Co-founder - SAS Tellus Environment
"Nouveau procédé de caractérisation des fonds marins"
 
"Tellus Environment est une société de service outillé spécialisée dans la réalisation de cartographies du sol et du sous-sol de haute définition. Crée depuis juillet 2012, l’activité repose sur son instrumentation innovante, embarquable sur drone ou sur équipement marin et le procédé Magsalia, brevet de l'Université de Bretagne Occidentale de traitement de données géoréférencées. Actuellement, ses innovations permettent une simplification et une accélération des phases exploratoires pour les marchés de l’archéologie préventive, de la dépollution et de l’aménagement portuaire et marin."
 
La course au large
Jacques CARAES, Gérant, Kaori
"Témoignages et Expériences d’équipier caméraman embarqué dans la course au large"
 
"Jacques CARAES présentera sa large expérience dans le domaine de la course au large, à la fois mediaman / équipier cameraman et directeur de courses sur des épreuves aussi prestigieuses que le Trophée Jules Verne, la Solitaire du Figaro, la Barceona World Race ou encore le Vendée Globe…"
 
Vous découvrirez également la présentation de :

- Christian DUMARD
, CEO & founder Imagili
- Gaël MAUGIS
, Responsable Projets européens - ImaginLab
Mais aussi, des temps questions-réponses pour échanger avec les intervenants.
 
Un cocktail déjeunatoire sur le site principal à Brest, pour rencontrer des acteurs intéressés par la même thématique. 
La Technoférence se tiendra à Brest
Changement d'adresse du site principal BREST (TELECOM BRETAGNE, 655 avenue du Technopôle, 29280 PLOUZANE - Salle B03-035)
et en Visio à :
Réservez votre place dès aujourd'hui
Ajouter à votre calendrier
ICALENDAR / OUTLOOK
Share
Tweet
Forward to Friend
Copyright © 2014 Images & Réseaux, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp