Copy
Facebook
Facebook
Site Internet
Site Internet
Courriel
Courriel

Des nouvelles de l'Inde

Les premiers élèves de l'école Espoir intègrent le système d'éducation public
L’école Espoir, une école de réinsertion fondée par l’AIPE dans le bidonville de Chittababu près de Visakhapatnam en 2013, vient de compléter sa première année d’activités. Cette école outille les élèves afin de les intégrer au système éducatif régulier après un an d’études. Nous sommes heureux de constater que le projet est un succès car plusieurs élèves de la première cohorte poursuivront leurs études cette année dans une école publique de qualité.
 
19 Népalaises libérées d'un réseau de trafic sexuel international
La Rescue Foundation, notre partenaire en Inde, continue de mener ses opérations de sauvetage dans les bordels. L’efficacité de notre partenaire a notamment permis la libération de 19 femmes, dont 9 mineures, victimes d’un réseau de trafic international. Provenant presque toutes du Népal, elles ont été libérées dans les «chambres de transit» à New Dehli, alors qu’elles étaient sur le point d’être envoyées dans les pays du golfe Persique pour y être vendues comme esclaves sexuelles.

 
L'école Louise Grenier accueille ses premiers enfants
L’école Louise Grenier, fondée cette année par l’AIPE dans le bidonville de Mutyamamba, près de Visakhapatnam, a officiellement ouvert ses portes et accueilli ses premiers enfants. Tout comme l’école Espoir, l’école Louise Grenier est une école de réinsertion scolaire. Elle offre donc aux enfants une année scolaire complète durant laquelle ils apprendront  les connaissances nécessaires pour leur permettre de réintégrer une classe appropriée à leur niveau au sein d’une école régulière.

 

Projets au Canada

Lancement de la nouvelle édition du concours littéraire!
 
L’AIPE vient de lancer la 7e édition du concours littéraire annuel!  Cette année, les jeunes sont invités à nous parler d’une personne modèle qui les encourage à poser des actions pour améliorer le monde dans lequel nous vivons.

Les adultes sont invités à nous expliquer si, selon eux, nous avons atteint l’égalité entre les femmes et les hommes. Pour plus de détails sur le concours, consultez notre site internet. Et comme à chaque année, plusieurs prix à gagner!
 
La fondatrice de l'AIPE en conférence le 13 octobre 

Roxana Robin, la fondatrice de l’AIPE, donnera une conférence le 13 octobre à Beloeil, en Montérégie, afin de raconter son parcours de vie, de sa passion pour la danse classique jusqu’à la fondation de l’AIPE.  Elle témoignera des embûches qu’elle a rencontrées, mais parlera aussi des gens incroyables et généreux qui l’ont inspirée. Pour plus d’informations ou pour voir l’affiche de l’évènement, cliquez ici.
Invitation le 10 octobre pour la Journée internationale de la fille 

Pour souligner la Journée internationale de la fille, l'AIPE et le Centre des Femmes de Longueuil vous invitent à visionner le documentaire Des marelles et des petites filles, de Marquise Lepage. Une discussion avec la fondatrice de l'AIPE, Roxana Robin, suivra la projection du documentaire,

Dans ce film, dix petites filles nous racontent leur réalité difficile, mais nous parlent aussi de leurs rêves et de leurs espoirs. La projection aura lieu le vendredi 10 octobre 2014 à 9h30 au Centre des Femmes de Longueuil, situé au 1529 boul. La Fayette à Longueuil. Vous pouvez confirmer votre présence au 450-670-0111 poste 214.
 
Journée mondiale contre le travail des enfants
L’AIPE et l’organisme Tous les Enfants de l’Autre Monde (T.E.A.M.)  ont organisé en juin dernier une soirée soulignant la Journée mondiale contre le travail des enfants. On compte en effet plus de 168 millions d’enfants travailleurs dans le monde, dont au moins 85 millions enfants soumis aux pires formes de travail.

Nous avons eu droit à deux conférences, un documentaire, une exposition photo et surtout, à de très beaux échanges avec les participants. Merci à tous!

 
L'AIPE au Forum social des Peuples
L’AIPE vient de participer au Forum Social des Peuples, qui s’est déroulé à l’Université d’Ottawa du 21 au 24 août 2014. Le Forum des Peuples est un évènement favorisant un débat mobilisateur et la recherche de solutions concrètes afin d’accéder à un monde plus juste et solidaire. L’AIPE a activement participé  au débat de société en animant un atelier dénonçant la traite des femmes devant une salle bien remplie.  L’atelier de l’AIPE a été reçu par les participants avec beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme.
 
Levées de fonds pour l'AIPE par les élèves du secondaire
 
L’AIPE remercie les milliers d’élèves partout au Québec qui ont organisé ou participé à des levées de fonds durant l’année scolaire 2013-2014 dans le but de soutenir les  projets de l’AIPE en Inde et en Thaïlande. Plus de 12 000$ ont été amassés en levées de fonds organisées par les élèves dans les écoles. Leur détermination et leur engagement fait une différence réelle dans la poursuite de nos projets!
 

L'AIPE dans les nouvelles

Esclavagisme en Thaïlande: la fondatrice de l'AIPE en entrevue à Radio-Canada
 
Roxana Robin, directrice de l’AIPE, était récemment en entrevue  à Radio-Canada à l’émission 24|60 pour répondre aux questions d’Anne-Marie Dussault au sujet de l’esclavagisme dans l’industrie de la crevette en Thaïlande. À voir à compter de 36 min. 40 sec.

Invitation aux membres

L'AIPE convoque ses membres à son assemblée générale annuelle
L’Assemblée générale annuelle de l’Aide internationale pour l’enfance aura lieu le 3 novembre prochain, au 150 rue Grant à Longueuil à 19h. Pour devenir membre de l’AIPE, cliquez ici. SVP nous confirmer votre présence par courriel à administration@aipe-cci.org.

Dans l'actualité

Première journée mondiale de la dignité des victimes de la traite d'êtres humain
Le 30 juillet dernier avait lieu la première Journée mondiale de la dignité des victimes de la traite d'êtres humains. Environ 2,5 millions de personnes sont victimes de cet esclavage moderne. Les trois-quarts des victimes de traite sont des femmes et des petites filles. La traite des êtres humains est un crime grave contre la personne et une atteinte directe aux droits humains.

168 enfants libérés du trafic sexuel aux États-Unis
En juin dernier, une opération à grande échelle menée par le FBI contre le trafic sexuel d’enfants a permis l’arrestation de 281 proxénètes et le sauvetage de 168 enfants un peu partout aux États-Unis. Plus d'informations (anglais seulement).
Nous soutenir
Devenez membre
Saviez-vous que vous pouviez être membre de l’AIPE pour seulement 5 $? Devenir membre de l’AIPE, c’est un geste porteur de sens. C’est vous joindre à une organisation dont la priorité est d’améliorer les conditions de vie d’enfants et de familles vulnérables ou victimes d’exploitation. Pour plus d’informations, visitez notre site Internet.
 
Parlez de l'AIPE autour de vous!

 Devenez fan de l'AIPE sur Facebook !

Aidez-nous à défendre la cause des enfants exploités ! Envoyez ce bulletin à vos amis ! Parlez de nous sur Facebook.
 

Nous avons besoin de votre soutien !
150, rue Grant , local 314
Longueuil (QC) J4H 3H6
Numéro de charité: 896652013RR0001
info@aipe-cci.org

Share
Share
Forward to Friend
aipe-cci.org
Copyright © 2014 Aide Internationale Pour l'Enfance, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp  

Pour afficher dans votre navigateur