Copy
Corpuscule - Octobre 2014
Voir ce courriel dans votre navigateur



Conseil provincial des sociétés culturelles
506.858.8000

Société culturelle de Saint-François
# à déterminer

Cercle culturel et historique Hilarion-Cyr de Saint-Léonard
# à déterminer


La maison de la culture
506.336.3423

Société culturelle de la Baie des Chaleurs
506.753.6494

Société culturelle Centr'Art
506.7273277

Société culturelle des Hauts-Plateaux
506.235.3176

Société culturelle Kent-Nord
506.532.6804

Société culturelle Kent-Sud
506.532.2068

Société culturelle Nigawouek
506.776.5650

Société culturelle régionale Les Chutes
506.473.4329

Société culturelle régionale Népisiguit
506.548.4338

Société culturelle Sud-Acadie
506.860.0413

Société culturelle de la Vallée de Memramcook
506.758.9808




Dans ce bulletin :

 
  • Mot de la directrice générale
  • Calendrier culturel interrégional et communautaire
  • Assemblée générale annuelle du CPSC, remise des Prix Racines et Rhizomes
  • Le CPSC sur la scène internationale
  • Participation acadienne au festival international ARTETERAPIA à Bratislava en Slovaquie
  • L’Aménagement linguistique au Nouveau-Brunswick : quel  rôle pour les arts et la culture dans le développement durable des communautés ?
  • Exposition virtuelle de Vis-à-Visages en Belgique
  • Formation - Courants du Monde
  • Programmation et mission de nos membres
  • Suggestion de lecture



Mot de la directrice générale
 
On peut dire du mois de septembre qu’il est un mois de changement et plus particulièrement cette année : étant donné notre grande implication dans le Congrès mondial acadien, nous avons déplacé notre assemblée générale annuelle en septembre, celle-ci nous ayant permis d’accueillir de nouveaux membres… Effectivement, l’Association culturelle du Haut-Saint-Jean s’est dissociée pour se transformer en sociétés culturelles distinctes, au nombre de trois : le Cercle culturel et historique Hilarion-Cyr de Saint-Léonard et la Société culturelle de Saint-François devenus tous deux membres accrédités et la Société historique et culturelle de Baker-Brook, comme membre associé. De plus, le comité culturel de Baie-Sainte-Anne qui avait fait une demande d’adhésion comme membre accrédité a été accueilli comme un membre associé. Bienvenue dans notre organisme dont le mandat de développement culturel communautaire est renforci par cette nouvelle réalité.
 
Qui plus est, le scrutin de septembre dernier nous apporte un nouveau gouvernement.
On peut sans risque avancer que le gros du travail en ce qui concerne le secteur des arts,  de la culture, du tourisme et du patrimoine a été fait au cours des deux dernières années avec le renouvèlement de la politique culturelle dans laquelle le gouvernement précédent a fait beaucoup d’annonces, mais en ayant pris soin d’élaguer dans certains programmes.
 
Force m’est de constater qu’un programme dont certains de nos partenaires ont pu bénéficier est maintenant disparu, ce qui met en berne un projet auquel nous adhérions auparavant puisque l’APECA et le Ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture l’appuyaient financièrement… Ce programme de Présentation des arts pour artistes non professionnels permettait à une troupe de théâtre locale ou régionale d’aller présenter le fruit de son travail sur une scène nationale ou internationale. 
 
Dans l’attente de l’intronisation de nos représentants et représentantes à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, je me permets d’espérer que le régime d’austérité tant à la mode par les temps qui courent, ne trouvera pas preneur et que les arguments en faveur de la culture comme moteur économique trouveront une oreille attentive auprès des conseillers de notre jeune premier ministre qui fut jadis membre de la société culturelle  de sa région d’appartenance. À nous de lui rappeler !


Marie-Thérèse Landry

 

Le mot touriste (1803) vient de l'anglais "tourist" lui même dérivé de "tour" "voyage, excursion" ! Ce qui est amusant c'est que le mot anglais est lui même issu (XIVe) du mot français "tour" (de tourner) qu'on retrouve dans l'expression "faire un tour". En 1810 le mot touriste désigne un voyageur anglais, le sens se généralise plus tard avec le succès populaire du tourisme !

Vive les mots !
www.cultimots.fr

 

Calendrier culturel interrégional et communautaire
          
           
Le Conseil provincial des sociétés culturelles en collaboration avec ses multiples partenaires en province a lancé le 27 juin dernier à Caraquet la première phase du site www.culturenb.ca, un calendrier culturel communautaire. Ce projet est issu d’une tournée de  consultation en aménagement culturel du territoire qui a eu lieu en 2013 dans les régions francophones rurales de la province. Plus d’une soixantaine d’intervenants  issus de tous les secteurs de la collectivité y ont alors participé.


 

Le site www.culturenb.ca est donc né du besoin des communautés, surtout rurales, de connaitre ce qui se passe dans les communautés voisines, de mieux arrimer les différentes activités culturelles sur un plus grand territoire, d’encourager le tourisme culturel auprès des citoyens du Nouveau-Brunswick et d’améliorer notre offre touristique.  Le calendrier culturel  www.culturenb.ca nous propose une diversité d’activités touristiques axées sur l’expérience à un public, aussi bien celui d’ici  que celui venant d’ailleurs. Il s’agit en fait, par la mise en place de cet outil promotionnel,  de faire des Acadiens et des Acadiennes, des ambassadeurs et des ambassadrices de leur culture d’appartenance et des ressources qu’elles recèlent.



 

En devenant membre de www.culturenb.ca, les utilisateurs auront accès à tout un éventail d’activités répertoriées selon des catégories explicites, soit pas date, par région, par fréquence  et pourront y inscrire leurs  propres activités selon une approche conviviale. De plus, nous souhaitons que les médias puissent y référer pour publier l’information concernant leur région ou encore pour promouvoir et informer le public sur la tenue d’évènements majeurs.



 

La première phase de cette initiative est financée par le ministère du Patrimoine canadien et par le Ministère des Affaires intergouvernementales du Nouveau-Brunswick. Le site www.culturenb.ca a été développé en collaboration avec la Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne (CIPA) inc. Le CPSC remercie ses membres et ses partenaires pour la mise en place de cet outil de développement culturel communautaire et d’aménagement culturel du territoire.

Assemblée générale annuelle du CPSC, remise des Prix Racines et Rhizomes
 
           

La 42e assemblée générale annuelle des membres du Conseil provincial des sociétés culturelles  s ‘est tenue les 13 et 14 septembre au Atlantic Host à Bathurst, sous les hospices de la Société culturelle régionale de Nepisiguit. Cette rencontre a permis à nos membres, pour la plupart des élu.e.s, de participer à l’exercice de planification stratégique triennal et d’accueillir de nouveaux membres en son sein. Ainsi, deux membres accrédités, la société culturelle de Saint-François et le Cercle culturel et historique Hilarion-Cyr de Saint-Léonard, autrefois regroupés sous le nom Association culturelle du Haut-Saint-Jean, deviennent membres à part entière du CPSC. Une autre Société culturelle rejoint le CPSC mais en tant que membre associé. Il s'agit de la Société culturelle et historique de Baker-Brook.

L’exercice de planification stratégique se poursuivra en octobre prochain lors de la Rencontre des rencontre régionales en marge de la Convention de l’Acadie.

Les prix Racines :
 un coquetel à l’honneur des nommés et des récipiendaires des prix Racines et Rhizome a permis la rencontre des membres et des invité.e.s  qui ont salué le leadeurship de nombreux bénévoles et travailleurs culturels. La réalisation de l’œuvre remise aux récipiendaires a été confiée à Kristianne Lebreton, travailleuse autonome en métiers d'art.

La récipiendaire du prix Audrey Côté-St-Onge dans la catégorie Intervenante de l’année est Dorine LeBlanc de la Troupe du Monument de Memramcook,  proposée par la Société culturelle de la Vallée de Memramcook et comme le prix suivant, décerné par un jury.

Le deuxième prix, soit celui pour l’initiative en développement culturel a été décerné à Homarus, pour le passeport Homarus, prix décerné par la société culturelle Sud-Acadie.

Finalement le 3e prix et non le moindre, le prix Ambassadrice, a été attribué à Chantal Cadieux,  pour son engagement constant depuis près de 40 ans au développement culturel et au développement de la discipline de la danse en Acadie. L’organisme qu’elle dirige, Dans’Encorps est membre partenaire de la billetterie Atout Culture. Ce prix fut décerné par le Conseil d’administration du CPSC.  

Le prix Rhizome :
 par ailleurs, pour marquer le quarantième anniversaire du CPSC qui a lieu l’an dernier, le conseil d’administration avait décidé d’honorer les organismes partenaires de l'aménagement culturel local et régional par l’avènement du « Prix Rhizome». Ce prix est décerné à un organisme qui a démontré de grandes capacités et de l’intérêt à soutenir une action culturelle en lien avec les autres secteurs de sa région, dans une approche d’aménagement culturel du territoire qui mise sur le partage ou la mise en commun de ressources, sur la concertation, sur  la synergie et sur la complémentarité.

Le prix a donc été décerné au groupe Les Hookeuses du Bor’de’lo pour leur exposition en hommage à Claude Roussel, présentée au campus de l’Université de Moncton à Edmundston, dans le cadre du dernier Congrès mondial acadien. Cette exposition sera présentée au Musée acadien de l’Université de Moncton du 1 octobre 2014 au 31 janvier 2015. Le vernissage aura lieu le 10 octobre prochain.

               
De gauche à droite : Odette LeBlanc (Société culturelle de la Vallée de Memramcook), Dorine LeBlanc (Troupe du Monument de Memramcook), Line Godbout (Les Hookeuses du Bor'de'lo), Diego Ritchie et Dounia Daoug (Le passeport Homarus) et Nathalie LeBlanc (Société culturelle Sud-Acadie).
 
L’assemblée délibérante, présidée par Monsieur Roger Sénéchal, a élu les membres suivants au sein du Conseil d’administration : Vicky Caron présidente, Ghislaine Foulem, réélue vice-présidente par acclamation, Francine Boudreau-Gignard, secrétaire, Natalie LeBlanc, trésorière élue par acclamation.  Huguette Plourde devient conseillère administratrice. Se joignent à elles, Bernice Butler, représentante du Sud-est, Diane Deschênes, représentante de la région Chaleurs-Péninsule et Gaëtane Saucier-Nadeau, représentant de la région MaReVi.

Le Mois de l’action culturelle :
 cette année encore, le Mois de l’action culturelle se tient du 15 septembre au 15 octobre  et fut inauguré par L’exposition Vis-à-Visages : Proximité dans la dualité, qui est présentée à la Galerie-Père-Maurice-LeBlanc, sise au CCNB de Bathurst.
                          
                         
                            Galerie-Père-Maurice LeBlanc, CCNB de Bathurst

Les activités de l’ensemble des membres et de nos partenaires se retrouvent sur le site www.culturenb.ca

Le CPSC remercie les membres sortants du dernier conseil d’administration pour leur engagement envers le développement culturel communautaire et les partenaires qui financent notre organisme par différents projets : Patrimoine canadien, Ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du NB, Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance du Nouveau-Brunswick, Ministère des Affaires Intergouvernementales du Nouveau-Brunswick,  L’APECA,  ainsi que tous les autres partenaires.
 
Le CPSC sur la scène internationale

 
Participation acadienne au festival international ARTETERAPIA à Bratislava en Slovaquie

La directrice générale du Conseil provincial des sociétés culturelles (CPSC), Marie-Thérèse Landry a participé à l’évènement international Medzinárodný divadelný festival AETETERAPIA qui c’est déroulé à Bratislava en Slovaquie du 3 au 6 juin cette année sous le thème PowerLESS TO POWERFULL.

Les promoteurs de cet évènement biennal, Divadlo z Pasáze (Theatre from the Passage) qui en est à sa sixième édition,  se sont intéressés à la formule du Festival de théâtre communautaire telle qu’elle se présente en Acadie : un évènement annuel qui permet à des gens des collectivités en situation de langue minoritaire, de jouer devant public et devant un jury composé à majorité de comédiens professionnels qui évaluent les performances des comédiens en pratique d’amateurs.

La participation de Marie-Thérèse Landry fait partie d’un échange entre les deux organismes, la Slovaquie étant invitée à participer à la première édition du festival international de théâtre communautaire en Acadie.

Pour de plus amples informations voir www.divadlozpasaze.sk

 
                                     L'équipe des commentateurs : Marek, Marie-Thérèse et Raul.
                    
 
Colloque portant sur 
 
L’Aménagement linguistique au Nouveau-Brunswick : quel  rôle pour les arts et la culture dans le développement durable des communautés ?
 
Organisé par l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques en collaboration avec la Coalition pour la diversité culturelle et le Conseil provincial des sociétés culturelles

 
24 Septembre 2014 – Moncton 
 
Allocution de l’honorable Jean-Pierre Blackburn, Ambassadeur du Canada et délégué permanent auprès de l’ONU pour l’éducation, la science et la culture  en France.
 
Le rôle du Canada dans la mise en œuvre de la convention : de l’international au local, la place de la francophonie
 
L’UNESCO est une organisation internationale qui a été créée au lendemain de la seconde guerre mondiale. Sa mission c’est de promouvoir la paix, d’éradiquer la pauvreté et de promouvoir le développement durable. Cette organisation internationale, elle regroupe aujourd’hui 195 État membres, De par ces 195 État membres, il y a un conseil exécutif qui lui est composé de 58 État membres.
 
Comment faire pour respecter la mission ? Il existe 5 grands programmes. L’éduction, la culture, les sciences sociales, les sciences naturelles et communication/information (liberté de la personne).
 
L’UNESCO se subdivise en 6 groupes électoraux dont,
Groupe 1: états  de l’Europe de l’Ouest et autres
Groupe 2 : états de l’Europe de l’Est incluant la Russie.
Groupe 3 : états d’Amérique latine et Caraïbes
Groupe 4 : états d’Asie et du pacifique
Groupe 5A : les pays africains et
Groupe 5B : les pays arabes.
 
Souvent les groupes électoraux se regroupent entre eux pour dégager des consensus. Le groupe électoral 1 a justement comme particularité qu’on n’émet pas de position commune dite consensuelle. (Ce n’est pas évident de dégager des consensus avec les pays dans ce groupe.) Alors que les autres arrivent a faire des consensus.
 
Dans la culture, il y a plusieurs conventions normatives. Le patrimoine immatériel, le Canada n’a pas signé cette convention. La convention sur la diversité culturelle (convention sur la protection de la promotion de la diversité des expressions culturelles), la convention sur le patrimoine subaquatique. La convention sur les biens culturels en cas de conflits armés et la convention pour empêcher la vente de biens illicites d’un pays à l’autre. Enfin, la convention sur le dopage dans le sport.
 
Le rôle du Canada dans la mise en œuvre de la convention : de l’international au local, la place de la francophonie.
 
Les règles existantes du commerce international n’étaient pas adéquates pour composer avec la nature particulière des biens et services culturels. Un rapport a conclu que le moment était venu de demander aux autres pays de collaborer à la mise au point d’un nouvel instrument culturel international qui reconnaitrait l’importance de la diversité culturelle et qui tiendrait compte des politiques conçues dans le but de promouvoir et de protéger cette diversité.  C’est comme ça qui est née l’idée de la convention. Cette idée se fondait sur  la notion que la culture est beaucoup plus qu’une marchandise, elle est au cœur des nations, la culture elle fait partie de notre identité. Elle véhicule nos valeurs, c’est notre personnalité, elle possède une double nature à la fois économique et sociale. Cette double nature n’est pas reflétée dans les règles, il faut donc de nouvelles règles.
 
Le Canada avait besoin des alliés. En1999, à Ottawa un réseau international des ministres de la culture se crée. De plus, le Canada a cherché de nombreux appuis auprès des industries culturelles canadiennes. La convention a été adoptée le 20 octobre 2005 à l’UNESCO.
 
En quoi elle consiste cette convention ?
 
1. Elle reconnait la  double nature économique et sociale des biens et services culturels.
2. Elle réaffirme le droit des États d’adopter des mesures destinées à appuyer la diversité des expressions culturelles.
3. Elle souligne l’importance de la coopération internationale.
4. Elle propose que la relation entre la convention et d’autres instruments internationaux soit fondée sur le principe du soutien mutuel de complémentarité et de non subordination  tout en respectant les obligations existantes.
 
Les défis
  • Maintenir le rythme des ratifications. Il y a encore 62 pays qui n’ont pas signé (Le taux de ratification demeure limité dans les États arabes).
  • Les technologies numériques.
    


Exposition virtuelle de Vis-à-Visages en Belgique

Le Conseil provincial des sociétés culturelles présentera la version virtuelle de l’exposition rétrospective Vis-à-Visages en collaboration avec le Centre de congrès
W : Hall à Bruxelles en Belgique. Ce projet est le fruit d’une étroite collaboration avec la SPAASI par l’entremise de sa directrice Christine Lavoie.

Cette  exposition virtuelle qui intègre 12 vidéos, 135 photographies noir/blanc et quelques textes,  sera présentée entre le 26 septembre et le 4 octobre 2014, au W:Hall, avenue Charles Thielemans 93,1150, à Bruxelles dans le cadre de l’évènement Escale en francophonie : Destination Acadie, où se produiront Natasha St-Pier, Ten Strings et a Goat Skin, Les Hay Babies, Caroline Savoie et la Virée. 

Pour plus d’information :
www.cpscnb.com/exposition-virtuelle-de-vis-visages-en-belgique

                       
Formation - Courants du Monde
 
Marie-France Raiche, notre Agente de développement responsable de la billetterie Atout Culture et du calendrier culturel interrégional et communautaire, a été sélectionnée pour participer à un stage à la Maison des Cultures du Monde en France en novembre prochain.

Courants du Monde est un programme d'accueil, de rencontres et de formation de professionnels culturels étrangers, initié par la Sous-direction des affaires européennes et internationales du Ministère de la culture et de la communication, confié à la Maison des Cultures du Monde, qui en assure la conception, la réalisation et la coordination.

Pourquoi participer à ce stage ?
 

« Je désire participer au stage financement et économie de la culture pour parfaire mes connaissances théoriques et pratiques en ce domaine. Le fait de côtoyer différents intervenants issus de divers pays et autant de structures alimente mes motivations. Le programme offert stimule mes désirs  d’apprentissage et me permettrait d’être à la fine pointe des tendances en ce domaine. Je m’intérese plus précisement au commerce électronique puisque nous l’appliquons directement dans un de nos projets phare, la billetterie Atout Culture que j’aimerais partager avec les collègues que j’aurai la chance de côtoyer…La culture étant, comme l’économie, un des piliers du développement durable des communautés, j’ai la ferme conviction que nous pouvons rapprocher les deux en vue d’un mariage heureux. » - Marie-France Raiche

Voici les 3 sujets qu’elle souhaiterait aborder :
  • La diversification des revenus des associations par des projets d’économie sociale, c’est-à-dire quels sont les rouages à considérer pour que ça fonctionne de façon efficiente.
  • L’économie créative, ses particularités et ses champs opératoires.
  • La coopération dans les friches culturelles ou comment concilier la mission de chaque organisme avec la synergie créée.

 

Programmation et mission de nos membres


Octobre et novembre 2014                                                       

                          Société culturelle de Saint-François  
                                                     

      Cercle culturel et historique Hilarion-Cyr de Saint-Léonard
  

L'Association culturelle du Haut-Saint-Jean est un regroupement de Sociétés culturelles de la Vallée du Haut-Saint-Jean qui est maintenant divisé en trois sociétés culturelles distinctes. Deux de ces Sociétés culturelles sont maintenant membres accrédités du CPSC. Il s'agit de la Société culturelle de Saint-François et le Cercle culturel et historique Hilarion-Cyr de Saint-Leonard. Une autre Société culturelle rejoint le CPSC mais en tant que membre associé. Il s'agit de la Société culturelle et historique de Baker-Brook.
 
Bienvenue aux nouveaux membres !


La Maison de la Culture inc.    
 
Développer et promouvoir les artistes acadiens de la région du Nord-Est par l'entremise d'expositions, de ventes d'ouvrages ou d'oeuvres artistiques, de spectacles et/ou toutes autres activités culturelles pertinentes, ainsi qu'à l'initiation de la population en général aux différentes formes d'art et diverses activités. Collaborer avec les institutions d'éducation, telles que les écoles, l'Université, le Collège, les bibliothèques publiques, etc. à la réalisation de projet culturels.

Activités :    

Jeudi 02 octobre 2014 - JEAN ET BEATRICE- Inventer l'amour, rien de moins.
                                                           

Les billets sont en vente à la billetterie Atout Culture. La pièce de théâtre sera jouée le jeudi 2 octobre à l'auditorium de l'École Marie-Esther à Shippagan.

Vendredi 10 octobre 2014, 21 h - 23 h - Soirée La Grande Jasette au Centre des congrès de la Péninsule acadienne à Shippagan.
Lectures, entrevues et musique avec Lise Aubut, Édith Butler, Pierre-André Doucet, jean-Claude St-Onge et Larry Tremblay  animées par Diane Losier. Prix d'entrée : 15$ (incluant un martini de la Distillerie Fils Du Roy). Billets disponibles auprès de la Maison de la Culure (506) 336-3423, à la Librairie Pélagie de Shippagan et au Salon du livre les 9 et 10 octobre 2014.

Jeudi 16 octobre 2014 - LES GRANDS EXPLORATEURS- ANDALOUSIE.
 Ciné-conférence présentée par Patrick Bureau, un cinéaste indépendant qui a réalisé de nombreux documentaires sur la Laponie, le Kenya, le Mexique, la Thaïlande etc. Les billets sont en vente au bureau de La Maison de La Culture inc. à l'UMCS et à la porte.

Samedi 18 octobre 2014 - Ballon d'HéliHomme, COUP DE COEUR FRANCOPHONE
Un 4e album et un 4e spectacle pour l'auteur compositeur-interprète Stéphane Côté, ça se fête ! Avec " Ballon d'HéliHomme", Stéphane Côté célèbre la VIE; ses embûches, ses rêves, ses doutes, ses malentendus et ses cadeaux.

23 octobre 2014 - ZOGMA-SOKOLA
Ateliers gratuits de danse, le 23 octobre pour les élèves des écoles de Pokemouche à Miscou.

Lundi 03 novembre 2014 - QU4RTZ-SPECTACLE
QW4RTZ, c'est quatre gars qui unissent leurs voix pour vous faire rire et pleurer, vous faire chanter et danser, mais surtout, vous faire vibrer au son de leurs harmonies vocales.

08 novembre 2014 à 20h - INVITATION AU LANCEMENT
c Lancement du disque de Florian Chiasson en partenariat  avec le pays de la Sagouine dans la salle Mathieu-Duguay à Lamèque. L'entrée est libre. 

16 novembre 2014 - 21e MARCHE DE NOËL
Plus de 50 artistes et artisans exposeront leurs œuvres, le dimanche 16 novembre de 11h à 17h à l'École Marie-Esther à Shippagan. Aussi, le père Noël sera présent pour le grand plaisir des tout petits. 

29 novembre 2014 - Ateliers de bricolage
Activités de bricolage pour les jeunes sur les thèmes d'Halloween et Noël en partenariat avec les bibliothèques publiques de Lamèque et Shippagan. 

29 novembre 2014 à 19 h - Spectacle (Lancement CD)
Lancement CD des jeunes des écoles de l'ÉME, L'Envolée et l'Étincelle à l'école Marie-Esther. Les billets sont en vente au bureau de La Maison de la Culture et à la porte.
 
Société culturelle Centr'Art       

 
Sa mission est de travailler au développement culturel communautaire sur son territoire. Donc spectacles, vernissages, lancements d’album et de livres, théâtre amateur, organisation d’ateliers pour enfants font partie de sa programmation. Développement culturel veut dire innovation. 

Activités:

23 octobre 2014  - Caroline Savoie

                                                                
La société culturelle Centr'Art présente Caroline Savoie le 23 octobre à 20h au Centre culturel de Caraquet. Les billets au coût de $22.00 sont en vente à la billetterie Atoutculture au www.atoutculture.ca, ou encore par téléphone au 1-888-744-5344. 


 
Société culturelle des Hauts-Plateaux  

Viser l'enrichissement et le plein épanouissement de tous  les résidents francophones du territoire desservi par la société.

Activités:

01 octobre 2014 - 
 Conférence gratuite pour les OSBL (LEVÉE DE FONDS) avec Ken vileuneuve.
15 octobre 2014 - Jean et Béatrice, Théâtre populaire d'Acadie. 
19 octobre 2014 - Louis-Jean Cormier et Caroline Savoie, Théâtre Fatima de Kedgwick.

16 novembre 2014 - Damien Robitaille, en 1èr partie, le lauréat du Sommet de la chanson 2014.

Lotoculturelle : 
 
Pour participer à notre loterie nous contacter au 235-3176 ou rendez-vous à l'un des endroits où se trouvent nos boites LotoCulturelle soit : Bonichoix ou Fatima de Kedgwick, Coop ou bureau de la SCHP à St-Q. Tous les détails sont sur les boites de participation. Possibilité de prépaiement. Nos tirages ont lieu tous les mercredis à 13 h. Merci de votre encouragement !
 
Société culturelle Les Chutes

 
1. Établir un réseau de communication et d'échange d'informations dans le domaine culturel afin de promouvoir l'entente, la solidarité et le partage entre les communautés de la région des Chutes.
2. Favoriser le développement et l'épanouissement des artistes et artisans acadiens et francophones de la région des Chutes en mettant à leur disposition l'information sur les mécanismes de promotion et de diffusion de leur art.
3. Aider la personne dans sa démarche de perfectionnement culturel.
4. Appuyer et promouvoir les projets culturels, artistique et artisanaux, et y participer.
5. Maintenir des liens et favoriser des échanges.


 
Société culturelle Sud-Acadie         

 
Notre mission est de contribuer au développement de la vie culturelle acadienne et francophone. Nos objectifs sont de soutenir le développement et la création artistique tout en assurant la diffusion artistiques et culturelle sur le territoire, d'éveiller et renforcer le sentiment de fierté française et d'appartenance à la communauté acadienne et de développer des partenariats avec les organismes de la région également intéressés au développement culturel.

Activités:       

04 octobre 2014 à 20h - Jean et Béatrice 
 

La Société culturelle Sud Acadie accueille la pièce de théâtre Jean et Béatrice du Théâtre populaire d'Acadie. Dans son appartement au 33e étage, Béatrice attend l'homme qui la délivrera de sa solitude. Marie-Pierre Valay-Nadeau et Mario Mercier dans une pièce de Carole Fréchette. 

Société culturelle de la Baie des Chaleurs    

 
Faire rayonner la culture francophone et acadienne au Restigouche, telle est la mission de la SCBC. Elle se donne pour objectifs d'encourager la créativité artistique dans différentes disciplines culturelles et de permettre la diffusion et le rayonnement des oeuvres artistiques acadiennes. Pour ses membres, la culture c'est ce que l'on est, ce que l'on vit, ce que l'on montre, ce que l'on exprime. Pour eux, la culture c'est tout.

Activités:     
04 octobre 2014 - 100% Viril au LER Dalhousie
Une pièce de théâtre humoristique d’un bout à l’autre, 100 % Viril met en vedette des anciens de La Revue Acadienne (André Roy, Lus LeBlanc et Robert Gauvin). Cette pièce qui nous emporte dans plusieurs univers, tels que les bars, le garage, le gym, et autres, se penche sur le sujet de ce qu’est réellement la virilité.  Le public de tous âges est invité à faire la rencontre de plusieurs personnages qui mettront en lumière le côté parfois prétentieux, voire même ridicule de l’homme. Une comédie pour des hommes, mais parions que ce sont les femmes qui prendront un malin plaisir à s’amuser encore plus en riant des travers de l’autre sexe.

01 novembre 2014 - Spectacle coup de coeur francophone, Caroline Savoie, École aux Quatre vents Dalhousie.
Elle n’a peut-être que 19 ans, mais Caroline Savoie a déjà une grande expérience musicale depuis qu’elle a commencé à écrire des chansons et présenter des spectacles en 2009. En plus d’avoir lancé un premier mini-album en anglais il y a deux ans, elle est la grande lauréate de l’Accro de la chanson 2012 organisé par la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick. En 2014, elle participe à l’émission de télévision de grande écoute sur TF1, en France, The Voice, tout en étudiant à temps plein à l’École de la chanson de Granby. Son album en français « Laisse-moi rêver » est paru en mars 2013 sous l’étiquette Le Grenier musique.
      
Société culturelle Kent-Sud     
 
La société culturelle de Kent-Sud a pour mission le développement culturel communautaire de la région de Bouctouche à Grande-Digue, en passant par Notre-Dame, Saint-Antoine et Sainte-Marie. Elle est toujours bien vivante dans sa communauté en offrant de nombreuses activités et ateliers en lien avec les arts et la culture. Elle a d'ailleurs créé le Festival de la Folie des Arts, une vente d'oeuvres d'art en plein air dans une atmosphère festive qui promeut les artistes acadiens.

Activités :

À partir du 02 septembre 2014 - Cours de Tai Chi
Cours avec Claire LeBlanc et Alphée Boudreau, pour débutants ou avancés, les mardis de 19h à 21h, à compter du 2 septembre au Centre culturel de Kent-Sud à Bouctouche.  Pour se joindre au groupe, contactez-nous au 743-8600 ou au sckentsud@gmail.com.
35$ par mois pour les débutants.
 

À partir du 30 septembre - Cours de peinture acrylique (intermédiaire)
Expression créative et expression de soi, acrylique sur toile. Peindre en groupe dans une ambiance propice à la création, guidance personnalisée. Cours offerts aussi par Raymonde Fortin tous les mardis de 9 h 30 à 12 h 30.

À partir du 01 octobre - Cours de peinture acrylique (débutant)
Raymonde Fortin, b.a.v. plus de dix ans d’expérience en enseignement auprès des adultes.
Sous des thèmes différents à chaque semaine, les exercices seront orientés dans le but de permettre à l’étudiante et à l’étudiant de se divertir tout en explorant les multiples possibilités de la peinture acrylique, tout en laissant aller sa créativité.  Savoir dessiner n’est pas nécessaire. Cours offerts tous les mercredis de 18h à 21h.

À partir du 04 octobre - Cours de Montage de mouche à pêche
Vous apprendrez dans le cadre de ce cours comment faire le montage vos propres mouches. Tout le matériel est fourni dans le prix d'inscription. La formation sera offerte par Gérald Robichaud et vise surtout les débutants. 
  
04 octobre 2014 - Spectacle de Maxime McGraw.
                                          
Maxime McGraw, originaire de Tracadie-Sheila,  possède une voix magnifique très bien mise en valeur dans ses chansons parfois douces, parfois avec des accents rock, mais toujours remplies d’émotions. Les billets sont en vente au Centre culturel de Kent-sud au coût de 10$ pour les membres et 15$ pour les non-membres.
 
À partir du 19 octobre 2014 - Cours de sculpture sur bois tous les dimanches de 18h à 22h. cet atelier sera donné par Woodchuck, sculpteur sur bois possédant, en plus de sa touche personnelle et son style unique, plus de 600 sculptures à son actif.

À partir du 22 octobre 2014 - Atelier de violon traditionnel
Apprenez la base du violon ou approfondissez vos connaissances et techniques en petits groupes. Cours offert par Denise Daigle Bourgeois au coût de 15$ pour 45 minutes d'ateliers. Passez au Centre culturel pour vous inscrire. 

27 octobre 2014 - Cours de chant en groupe tous les lundi soirs à partir du 27 octobre.
Rose-Marie Bernaquez, bacc. en piano et en chant de l’Université de Moncton, maîtrise en chant de l’Université de Montréal est l'enseignante  Dans ces cours, vous aborderez différents sujets comme l’interprétation, la production de la voix, la respiration.  Technique naturelle.  Pour amateurs ou avancés.
 
À partir du 30 octobre 2014 - Cours de danse à claquette tous les jeudis de 16h à 16 h 45. L'inscription coûte 175$ (inclus les souliers si vous êtes grandeur 7 ou moins). Le cours est offert par Jocelyne Bourque, enseignante depuis plus de 25 ans). Passez au Centre culturel pour vous inscrire. 


À partir du 2 novembre 2014 - Activité de peinture libre pour enfants de 5 à 12 ans.

Des cartons à volonté, une palette de couleur variée, quelques notions techniques, uneambiance propice à la création, une liberté de peindre et de s'exprimer… peindre pour le plaisir.


15 Novembre 2014 - Spectacle de Jéremy Leger et Maxime Marchildon

18 Novembre 2014 -  Spectacle de Wilfred LeBouthillier, Jean-François Brault, Danny Boudreau et Maxime McGraw. 

 

Société culturelle Kent-Nord      
 
Nous sommes un organisme à but non-lucratif et notre mandat est surtout axé sur la conscientisation, la sensibilisation et la diffusion de la culture acadienne communautaire régionale en créant une influence dans toutes les disciplines artistiques suivantes : le théâtre, la musique, les arts visuels, la danse, l’artisanat et la littérature.

Activités :

Septembre 2014 - Exposition d'artisanat
Pour le mois de septembre, nous sommes en pleine préparation pour faire une première exposition d'artisanat chez les jeunes artistes de la région. Nous travaillons encore sur le lancement des 6 livres qui on été écrits pendant la dernière année scolaire à l'école Marée Montante de St-Louis de Kent.

Octobre 2014 - Exposition d'arts
Nous aurons l'exposition d'arts au centre multifonctionnel l'ancre de Richibucto pour les jeunes artistes de la région. Nous allons aussi aller visiter l'école de Rogersville pour le projet " l'accro du livre" dans une toute nouvelle école, pour ensuite en faire la publication et un lancement.

Novembre 2014 - La suite des projets "Exposition d'arts" et "l'accro du livre"
Nous continuerons le projet d'exposition d'arts avec les jeunes artistes de la région et continuerons de travailler sur le projet "l'accro du livre". 
Société culturelle régionale Népisiguit     

 
La Société culturelle régionale Népisiguit voit à la circulation et à la diffusion de la création artistique acadienne et francophone. Grâce à cet organisme, desservant les villages de Saint-Sauveur et d'Allardville, les villes de Bathurst et Beresford ainsi que les régions de Roberville, Petit-Rocher jusqu'au village de Pointe-Verte, l'Espace culturel «la Bibitte» situé au CCNB - Campus de Bathurst a pu renaître, assurant ainsi une vitalité artistique et culturelle à cette région.   

 

Société culturelle de la Vallée de Memramcook      

1. Offrire une programmation culturelle complète telle la musique, le théâtre, la danse, la littérature, l'art visuel.
2. Organiser ou de parrainer des activités culturelles.
3. Développer et de promouvoir les talents artistiques des gens de la région.
4. Offrir de la formation dans le domaine culturel.
5. Encourager les gens à poursuivre leurs aspirations culturelles et artistiques.
6. Établir des partenariats et des alliances stratégiques.

                
Activités:     

15 septembre 2014 à date à determiner - Course de peinture
La Société culturelle de la Vallée de Memramcook offrira des cours de peinture (pour adultes et adolescents) pour une période de 10 semaines à compter du 15 septembre de 18 h 30 à 21 h à l'école Abbey-Landry.

9 octobre 2014 - Lancement d'un livre
"Le trésor de Memramcook", un livre de Dominic Langlois, sera présenté le 9 octobre aux élèves de l'École Abbey Landry et au grand public. L'activité pourrait être accompagnée d'un BBQ. 

Du 10 au 12 octobre 2014 - Spectacle " La vallée des possibles : l'œuvre de Camille Lefebvre 
La Société Culturelle de la vallée de Memramcook commémore le 150e anniversaire de la fondation du Collège Saint-Joseph par le Père Lefebvre. Ce projet est un grand spectacle musical pour choeur, solistes et orchestre intitulé : La vallée des possibles : l'œuvre de Camille Lefebvre, ayant comme personnage principal le Père Lefebvre lui-même. Le spectacle réunit sur scène des grands noms de la scène musicale acadienne et Symphonie Nouveau-Brunswck qui nous font vivre les moments marquants de la vie du père Camille Lefebvre, c.s.c., figure emblématique de la Renaissance acadienne.
Cette grande activité musicale sera présentée au théâtre du Monument-Lefebvre le 9, 10, 11 et 12 octobre, 2014.

Du 7 au 9 novembre 2014 - Festival de contes
Festival Parlures d'icitte 6e édition avec Luc Leblanc et jeune Alexis de la 6e année comme parrains du festival, chorale de l'École Abbey Landry et jeunes conteurs de par chez nous.

10 novembre 2014 - Lancement des cartes de Noël et toutes occasions faites par les élèves de l'École Abbey Landry.

15 novembre 2014 - Marché d'artisanat à l'aréna de Memramcook. 
 
Société culturelle Nigawouek      
 
Notre mission est de contribuer au développement de la fierté acadienne et française en faisant la promotion des artistes acadiens et des talents d'ici et d'ailleurs.

Activités:
 
9 octobre 2014 à 20h - Jean & Béatrice du Théâtre populaire d'Acadie
Présentation au Théâtre Richard-Denys de la pièce Jean & Béatrice du Théâtre populaire d'Acadie  . Billets en vente au coût de 23$ pour adultes. Pour tous renseignements au sujet des abonnements, veuillez communiquer avec Annette au 776-8147. Les billets sont présentement en vente au Dépanneur Proprio Shell et Irving CIrcle K de Neguac. 

17 octobre 2014 à 20h - Spectacle de Stéphane Coté 
Le spectacle de Stéphane Coté aura lieu au Théâtre Richard-Denys à partir de 20h. Les billets sont présentement en vente au coût de 10$ aux endroits mentionnés ci-haut. Depuis le début de sa carrière, on a souvent souligné la qualité de sa plume, de sa poésie dans ses chansons. Si vous aimez les paroles dans les chansons, spectacle à ne pas manquer !

23 octobre 2014 à 20h - Spectacle de danse avec la troupe Sokalo de Zogma
Haute en couleur et en énergie, Sokalo est une production qui déménage. Au sens propre et au sens figuré … Huit danseurs de type gigue et percussion corporelle. Les billets son en vente au coût de 10$ aux endroits ci-hat mentionnés. Spectacle à ne pas manquer ! 

23 octobre 2014 - Atelier de danse
Un atelier de formation en danse et percussion corporel sera donné aux élèves de l'école René Chouinard de la 3è à la 5è année par les danseurs du groupe Sokalo, environ 40 élèves. Le but de cet atelier est d'apprendre à nos jeunes le plaisir de la danse et les inciter à bouger.

26 octobre 2014 - Le spectacle d'Art Richard
En collaboration avec le comité de parents du CSC Lafontaine, présentation du spectacle d'Art Richard à 15h. Entrée : 5 $ pour les adultes et 3 $ pour les enfants. Les billets seront en vente au Dépanneur Annette et Irving Circle K.

15 Novembre 2014 - Damien Robitaille
Damien Robitaille sera dans sa plus simple expression comme toujours, c'est poétique, pétillant, pur, profond et plaisant ! C'est un rendez-vous à ne pas manquer. Entrée: 20$. les billets seront en vente à partir du 15 octobre aux endroits mentionnés plus haut ainsi qu'au Dépanneur C.M. de Tracadie-Sheila. 

27 Novembre 2014 - Spectacle de Noël avec le quatuor à voix : Tocadéo
 
De Sainte nuit à Vive le vent en passant par Ave Maria et Glory Alleluia, sans oublier l'incontournable Minuit Chrétien, les 4 chanteurs y interpréteront les grands classiques de Noël, dans une ambiance festive et nostalgique. Portées par la beauté de leurs voix et la puissance de leurs harmonies vocales, la passion et l'émotion seront certainement au rendez-vous. Le spectacle aura lieu au théâtre Richard-Denys. Les billets au coût de de 30$ seront en vente à partir du 15 octobre au Dépanneur Proprio Shell et Irving Circle K ainsi qu'au Dépanneur C.M. de Tracadie-Sheila.

 

Suggestion de lecture:
La Gouvernance, ça marche!
Barbara Laskin
Lorsqu'on m'a demandé de créer un guide pour accompagner une série d'ateliers que je préparais pour les clients de Arts and Cultural Industries Association of Manitoba (ACI) and SaskCulture (SC), j'ai manifesté beaucoup de scepticisme, pour différentes raisons.
D'abord, il existe déjà une abondante bibliographie, en grande partie disponible sur Internet, qui traite en tout ou en partie de la gouvernance des conseils d'administration.
Pour le peu de temps que les gestionnaires ou les membres des conseils culturels peuvent consacrer à la lecture d'un tel matériel, je me suis demandé s'il y avait lieu de préparer quelque chose qui s'adresserait spécifiquement à eux, ou si le domaine de la gouvernance culturelle n'avait pas déjà été exploré de façon adéquate. 
Honnêtement, j'hésitais à créer un guide destiné à demeurer sur les tablettes.[…]
Ce guide ne se veut donc pas un manuel sur la gouvernance, mais un complément à la bibliographie qui existe déjà et qui tient compte des caractéristiques et exigences du secteur culturel. Il veut servir de toile de fond à une présentation interactive sur le conseil d'administration et la gouvernance culturelle, et (j'espère) une référence pratique pour des gens qui se trouvent à la recherche de direction, ou de confirmation, au moment où ils accompagnent l'organisme de leur choix dans l'accomplissement de sa mission.

Pour continuer la lecture de ce document, cliquez sur le lien suivant:

http://acfm.ca/wp-content/uploads/2012/10/La-gouvernance-ça-marche.pdf
Suggestion de lecture 2 :
Le recours au patrimoine, modèle culturel pour le territoire ?
 
L’engouement contemporain pour le patrimoine incite à se pencher plus avant sur cette notion largement mobilisée dans le cadre des diagnostics de territoire. À ce sujet, nombre d’interrogations se font jour. De quoi parlent les acteurs quand ils mobilisent la notion de patrimoine pour initier un projet territorial ? S’agit-il de mettre en avant les spécificités d’un territoire dans l’optique de la valorisation de ses potentialités, d’initier un mouvement collectif, d’encourager une mobilisation autour du thème sensé être fédérateur, de faire appel à des ressorts plus profonds qui relèveraient du rapport intrinsèque de l’homme au territoire ? Le patrimoine croise bien souvent la notion de culture ? Quels rapports entretient-il avec la dimension culturelle du projet de territoire ? Le recours au patrimoine engendre-t-il des pratiques, des comportements et des stratégies particulières ? Constitue-t-il un facilitateur dans le processus de construction territoriale ? Est-il objet de consensus ou de conflit ?
Un détour initial par les apports de la géographie culturelle permet de montrer que le territoire fait lien entre les hommes, qu’il possède une valeur identitaire essentielle aux sociétés. L’intérêt se porte ensuite plus précisément sur le rôle joué par le patrimoine dans la construction territoriale. Il apparaît clairement que le patrimoine revêt une utilité de légitimation territoriale. 
[…]
 
Pour continuer la lecture de ce document, cliquez sur le lien suivant :
http://geocarrefour.revues.org/991
Le français au bureau - septième édition
                                             
Il sera dorénavant possible de consulter « Le français au bureau » en tout temps et en tout lieu. En effet, en plus de sa version papier, la nouvelle édition de l’ouvrage est maintenant offerte en version numérique (PDF)!

Pour plus d'information sur ce livre, cliquez sur le lien suivant : 
http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/francaisaubureau/

 
"Trois choses font un savant homme, la lecture, la conversation et la rêverie ; l'une enrichit la mémoire, l'autre polit son esprit; et la dernière forme son jugement." Chevalier de Méré
                                                                        
Cliquez-ici pour acheter vos billets avec Atout Culture !
                                
                      
Share
Tweet
Forward to Friend
Connectez-vous au reste du monde et recevez les dernières informations. Nous mettons à jour quotidiennement nos sites de réseaux sociaux.

En devenant un de nos fans sur Facebook, vous êtes garanti d'être parmi les premiers à recevoir les dernières informations du Conseil provincial des sociétés culturelles et de ses membres.
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Website
Website
LinkedIn
LinkedIn
Pinterest
Pinterest
YouTube
YouTube
Email
Email
Aly Konaté
Stagiaire en Information-Communication

Téléphone : (506) 858-8000
cpsc.stage@gmail.com

Mélanie Haché

Agente de relations publiques
Téléphone : (506) 858-8000
cpsc.information@nb.aibn.com
Tous droits réservés © 2014 Conseil provincial des sociétés culturelles

Notre adresse :
27, rue John,
Moncton, NB E1C 2G7