Copy

Infolettre décembre 2020

ConnectAînés 

 

La saison d'automne de nos rencontres virtuelles ConnectAinés s'est achevée avec succès. Nous avions trois différents types de session: session de conversation, activité de relaxation et session d'information avec différents intervenants sur la santé, le sport et la nutrition.
Nous travaillons présentement sur la programmation d'hiver 2021 que vous recevrez d'ici  début janvier 2021.
Nous sommes heureux de poursuivre ce projet dans un avenir prévisible grâce au programme Nouveaux Horizon pour les aînés du Gouvernement du Canada.  
Pour en savoir plus sur le programme ConnectAinés 2020, veuillez cliquer sur ce lien:  https://www.fafalta.ca/fr/notre-action/informer/connectaines.


N’oubliez pas de vérifier vos courriels fréquemment pour vous informer sur les activités à distance à venir ou contactez la FAFA par courriel à coordination@fafalta.ca ou en appelant au (780) 465-8965) pour vous renseigner ! 

 
 

Aînés en ligne

La première saison de la programmation Aînés en ligne a été un succès. Au total, 30 séances ont été proposées et il y a eu 231 participations. Six différents types d’activités ont été proposés, incluant : des formations Zoom, des séances d’écriture, des séances de lecture à voix haute, des ateliers d’art visuel, des spectacles de musique et des sessions d’information de santé pour les groupes spécifiques (en partenariat avec le CRE). Nous tenons à remercier les partenaires de cette première série de sessions : le CRE (le Club des retraités d’Edmonton), le CAVA (le Centre d’art visuels de l’Alberta) et le gouvernement du Canada qui a financé ce projet à travers le Ministère du Patrimoine Canadien. Nous voulons également dire un grand merci aux intervenants : Gary Ouellet, Jocelyne Verret Chiasson, Bernard Salva, Sylvie Pinard, Virginie Rainville (CAVA), Claire Burelli (CAVA), Alodie LaRochelle (CAVA), Camille Paris (CAVA), le Trio d’Allen Jacobson, Dr Isabelle Chapados et Meredith Swytink (Edmonton Southside Primary Care Network). 

L’équipe travaille actuellement sur la programmation Aînés en ligne pour la saison d’hiver 2021 (mi-janvier à avril), donc nous vous encourageons à visiter notre site web au début du mois de janvier pour trouver les informations les plus récentes et le programme à venir. 

Entre-temps, nous vous demandons de remplir le formulaire de retour en ligne si vous avez participé à l'une des activités du programme de la saison automne 2020. Veuillez noter que le formulaire de retour est différent pour les spectacles de musique. 

Cliquez ICI pour remplir le formulaire de retour pour toutes les autres activités d'Aînés en ligne. 

Cliquez ICI pour remplir le formulaire de retour pour le spectacle musical du 29 octobre 2020.

Cliquez ICI pour remplir le formulaire de retour pour le spectacle musical du 19 novembre 2020.

C'était un grand plaisir d'inclure ceux qui ont participé à cette première saison de la programmation d’Aînés en ligne, nous espérons vous revoir dans nos futures activités en ligne. Si vous n'avez pas participé aux activités Aînés en ligne mais que vous souhaitez recevoir plus d'informations ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à appeler FAFA au 780-465-8965 ou à envoyer un courriel à info@fafalta.ca

S'impliquer pour mieux vivre (Café-Philo)
 
L’année 2020 se termine pour les Café-Philo avec cette année encore une grande participation des aînés à ces conférences diverses et instructives. Nous tenons à remercier Charlie Mballa, Valérie Lapointe-Gagnon, Bernard Salva
et Stéphane Guevremont pour leur engagement avec la FAFA.
 
Le petit Plaisir d’Apprendre
 
À venir au mois de février, un “Plaisir d’apprendre” mini format.
Les
jeudi 11 février et vendredi 12 février 2021, deux jours et cinq conférences avec des intervenants inédits.
Des professeurs francophones émérites du Canada aborderont la politique américaine, l'histoire, l'art musical, les sciences naturelles et les questions sociales.

Restez attentif au programme officiel qui paraîtra en début d’année afin de vous inscrire aux conférences qui vous intéressent.

par courriel à projet@fafalta.ca et par téléphone au 780-465-8965
Parler pour transmettre 
 
Le mois de novembre 2020 a été marqué par une avancée majeure du projet “Parler pour transmettre” de la FAFA.
En effet, en plus des podcasts audio que nous avons réalisés et que nous faisons paraître sur le site parlerpourtransmettre.ca et sur les plateformes d’écoutes comme Spotify et Apple 
Podcast.

La FAFA et Productions Loft dont Steve Jodoin se sont rendues un peu partout dans la province (Edmonton, Calgary, Bonnyville, Canmore) pour réaliser des entretiens avec certains de nos aînés francophones afin de recueillir leurs témoignages et leurs souvenirs de vie.
L'objectif derrière ce projet est de publier des capsules vidéos d’ici
mars-avril 2021 qui seront témoins d’une partie de la mémoire francophone albertaine.
Ces vidéos seront disponibles gratuitement et accessibles à tout le monde au travers de notre site
parlerpourtransmettre.ca

 

Une nouvelle à la FAFA !

La FAFA a le plaisir de vous présenter un nouvel élément dans son équipe qui nous rejoint en tant que contractuelle animatrice programmation virtuelle de novembre 2020 à Avril 2021. Grace Perside Poeri est d’origine ivoirienne. Elle a toujours voulu travaillé et s’impliquer auprès des personnes vulnérables en particulier les enfants en situations d’urgence comme les guerres et les catastrophes naturelles. Ce désir l’a mené à faire une licence et un master en sciences humanitaires option protection de l’enfant dans le domaine de l’aide humanitaire à l’université Charles Louis de Montesquieu à Abidjan Côte d’ivoire. Son rêve de pouvoir un jour faire partir d’une équipe décisionnelle afin d’influencer dans la mise en place des projets et/ou programmes d’urgence et de développement, répondant aux besoins de la clientèle dans une organisation internationale, l’a poussé a continuer les études universitaires. Elle arrive alors à Montréal pour commencé son doctorat en service social puis le termine en sciences humaines appliquées à l’Université de Montréal. Elle obtient son doctorat en sciences humaines appliquées en 2019. Jeune chercheure, cette passion l’a amené à écrire un livre, articles et faire des colloques scientifiques sur la problématique de la protection des enfants en Afrique. En quête de nouvelles expériences enrichissantes, elle décide de s’installer à Calgary. Pour elle, Travailler avec les personnes vulnérables et en particularité auprès des aînés dans le contexte de la Covid-19 est une joie. Travailler à la FAFA dit-elle est une joie d’être entourée de merveilleuses personnes et de se sentir utile.
 
Pour joindre Grace par courriel : info@fafalta.ca
Calendrier des évènements du réseaux FAFA
Facebook
Twitter
Website
Email
Copyright © 2020 - FAFA, All rights reserved.

Fédération des aînés franco-albertains
8627, rue Marie-Anne-Gaboury (91 Street), bureau 140L
Edmonton (Alberta) T6C 3N1
Téléphone : 780 465-8965
Alizé Cook : direction@fafalta.ca
Nicolette Horvath : bureau@fafalta.ca
Carole Chemeugne : coordination@fafalta.ca
Maxime Bonafé : projet@fafalta.ca
Grace Perside : info@fafalta.ca

unsubscribe from this list
 






This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Fédération des ainés franco-albertains · 140L - 8627 rue Marie-Anne-Gaboury · Edmonton, AB T6C 3N1 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp