Copy
Facebook
Courriel
Site Web
A vos marques, prêts, FRANCO+ !

La FAFA travaille activement, en collaboration avec la Fédération du sport francophone de l’Alberta (FSFA), à la préparation de la 4ème édition des Jeux FRANCO+ qui se déroulera le samedi 21 septembre 2013 à Edmonton !
Nos bénévoles, épaulés par Arzou Raza Aly, notre énergique et astucieux responsable de projet, élaborent un programme des plus passionnants ! Que vous aimiez le chant, la peinture, le théâtre, l’auto-défense, la danse, le carpet bowling, la pétanque ou encore les tournois de cartes, il y en aura pour tous les goûts ! Et pourquoi ne pas découvrir l’une de nos nouvelles activités. Le badminton, tout d’abord, séduira tous les sportifs dynamiques en recherche de confrontations amicales ! La géocachette, ensuite, permettra à tous les aventuriers, jeunes ou moins jeunes, de mettre à l’épreuve leur sens de l’orientation et leurs talents de chercheurs de trésors !
Quels que soient vos goûts, vous trouverez
votre bonheur aux Jeux FRANCO+ 2013 !
Les Jeux FRANCO+, qui se termineront par la remise des prix et un grand souper-spectacle, contribuent à promouvoir, parmi les personnes âgées de 50 ans et plus, à travers la découverte d’activités culturelles et sportives, un mode de vie sain et actif. 
Alors, n’attendez plus pour vous inscrire, communiquez dès maintenant avec Arzou Raza Aly, le coordonnateur de l’évènement (780.465.8965).  
Partageons les talents de nos artistes

Les aînés francophones de l’Alberta sont bourrés de talents: ils chantent avec la chorale Mélodie d’amour, jouent la comédie avec L’ensemble des sages et contribuent, de multiples façons,  tout au long de l’année, à l’épanouissement de leurs communautés. Alors pourquoi ne pas partager davantage leurs talents ?
Observant que certaines communautés rurales francophones souffraient d’un manque d’activités dans leur langue et que les groupes artistiques d’aînés regrettaient, quant à eux, de ne pas avoir plus d’occasions de se produire, la FAFA décida de lancer un nouveau projet. Ce dernier, intitulé Tournée provinciale des artistes aînés, financé par le ministère du Patrimoine Canadien,  permettra d’envoyer la chorale Mélodie d’amour et la troupe de théâtre L’ensemble des sages à votre rencontre !
D’ici le printemps 2014, vous aurez, par exemple,  l’occasion de voir Les inséparables. Ecrite et mise en scène par France Levasseur-Ouimet, cette pièce vous fera rire, pleurer et réfléchir au rôle que joue la solidarité humaine face aux grandes épreuves de la vie. Interprétée par des comédiens chevronnés, elle ne pourra pas vous laisser indifférente !
Gabrielle Bujold, ici à droite sur la photo, sera accompagnée d’André Roy et Gilles Denis dans la nouvelle pièce de France Levasseur-Ouimet, Les inséparables.
Peut-être préféreriez-vous découvrir le remarquable répertoire de la chorale ? Quels que soient vos goûts ou le besoin de votre communauté, communiquez avec notre bureau (780.465.8965) pour définir votre futur spectacle !  
Valorisons nos contributions

Le Portrait des 50+ franco-albertains soulignait récemment les nombreux stéréotypes dont sont victimes les aînés : derrière l'image du baby-boomer exagérément dynamique que véhicule la publicité, la société perçoit encore trop souvent les séniors comme des personnes réticentes aux changements, fragiles et dépendantes du système.
Partagée entre l’image du baby-boomer exagérément dynamique et celle
des personnes âgées dépendantes, la société entretient encore
beaucoup de stéréotypes à l’encontre des aînés.
Pourtant, loin de ces stéréotypes, nous savons que nos aînés canadiens sont très actifs et offrent, chaque année, plus de 320 millions d'heures, soit l'équivalent de 168 000 emplois à temps plein, pour améliorer le mieux-être de leurs communautés !  
Dans ce contexte, la FAFA est fière de pouvoir réaliser, grâce à l'appui financier du Programme Nouveaux Horizons pour les nés, cinq capsules vidéographiques qui mettront en valeur les contributions des aînés francophones de l'Alberta !
Connaissez-vous des personnes exceptionnelles ou des succès communautaires qui méritent d’être soulignés ? N’hésitez pas à communiquer avec notre bureau (780.465.8965) pour participer, dès maintenant, à la valorisation des contributions des 50+ !
23ème congrès : «Notre vie en photographie » célébrée ! 

Le 23ème congrès de la FAFA s’est déroulé les 27 et 28 mai 2013 à Edmonton. A cette occasion, un vaste choix de conférences était proposé pour célébrer « Notre vie en photographie ». Les 70 participants purent retracer la riche histoire du théâtre franco-albertain en compagnie de Laurent Godbout, partager les secrets de Marie-Pierre Castonguay pour réaliser de superbes photographies, se documenter sur l’Alberta francophone grâce à Claude Roberto,  ou encore apprendre à partager leurs histoires suivant les bons conseils de Juliette Richard !
Le banquet du congrès fut aussi l’occasion, en présence du maire d’Edmonton, Stephen Mandel, et de la présidente de l’Association canadienne française de l’Alberta (ACFA), Dolorèse Nolette, d’honorer l’aîné de l’année. Sous un tonnerre d’applaudissements, Maurice Allard reçut cette prestigieuse distinction qui vient honorer ses fidèles et nombreux engagements pour le mieux-être de la communauté de St-Isidore !
Maurice Allard, ici en compagnie de son épouse et de sa fille, a été
récompensé pour ses nombreux et fidèles engagements
bénévoles  par le prix de l’aîné de l’année.
Un autre gagnant fut René Champagne de Bonnyville qui remporta le concours « Notre vie en photographie ». Sa photo, représentant une famille francophone sur un canoë, fut désignée comme étant celle qui représentait le mieux notre héritage culturel franco-albertain ! Elle fut agrandie et vous pourrez dorénavant l’observer auprès de votre bureau de la FAFA !
La photo gagnante du concours « Notre vie en Photographie »
proposée par René Champagne.
Enfin, le congrès se conclut avec l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération. A cette occasion, il fut souligné les nombreux succès rencontrés par la FAFA au cours de la dernière année : plusieurs projets importants pour nos régions ont été acceptés, nos finances ont été assainies et notre image s’est sensiblement améliorée auprès des différentes parties prenantes. L’année 2013-2014 s’annonce donc des plus prometteuses !   
A la découverte de la Colombie-Britannique !

C’est dans la magnifique capitale provinciale de la Colombie-Britannique, Victoria, que s’est rendue, du 17 au 21 juin dernier, une fière délégation composée d’une quinzaine de membres de la FAFA !  
Le but de cette aventure était, d’abord, de participer au congrès national de la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC). Organisée avec la précieuse aide de l’Assemblée francophone des retraités et des aînés de la Colombie-Britannique (AFRACB), cette journée de conférence rencontra beaucoup de succès : de la lutte contre l’âgisme, au renouvellement des ressources bénévoles, en passant par le développement des réseaux d’aînés ou la mise en place d’activités intergénérationnelles, les représentants des différentes provinces purent échanger leurs meilleures pratiques sur tous les thèmes actuels.
Bien évidemment, ce voyage constitua également une excellente occasion de (re)découvrir les beautés de l’île de Vancouver : les « Butchart Gardens », le musée royal de la Colombie-Britannique, l’académie Ste-Anne, l’Assemblée législative, ou encore le thé à l’hôtel « Empress ».
Mais ce qui marqua sans doute le plus les participants fut le cocktail dinatoire offert chez la lieutenant-gouverneur, Mme Judith Guichon. Il s’agissait d’un évènement très formel, offert dans une ambiance tout à fait intime ! Cette rencontre fut certainement facilitée par les bonnes relations qu’entretient Aline Jobin-Fowlow, la présidente de l’AFRACB, avec Mme Guichon depuis leurs études universitaires !
La lieutenant-gouverneur, Mme Judith Guichon, ici entourée par
Aline Jobin-Fowlow et Michel Vézina, a offert une réception
en l’honneur des aînés francophones du Canada.  
 
Riches de nombreux et inoubliables souvenirs et de plusieurs nouvelles amitiés, les membres de la FAFA remercièrent la FAAFC et l’AFRACB pour leur beau travail et promirent de participer à de nombreux autres voyages, notamment celui qui les emmènera à Fredericton (Nouveau-Brunswick) pour le prochain congrès national !
« Où  rêvez-vous d’aller ? » 

Nous invitons tous ceux qui souhaitent « voyager en bonne compagnie » à visiter notre site internet (www.fafalta.ca) afin de remplir le sondage sur les voyages organisés. Ceci aidera les membres de notre Comité voyages (Linda Groth & Raymond Morin) dans la mise en place de nouvelles aventures !

Aussi sur notre site web : «le Mexique a la carte ! » 

Pour nos membres qui préfèrent sortir des sentiers battus, le comité vous invite à participer à un voyage culturel au Mexique en début d’année 2014. Venez découvrir un pays riche en musique et en arts !  Vous trouverez sur notre site internet les infos générales, ainsi qu’un formulaire à remplir pour signaler votre intérêt.
N’hésitez pas à communiquer avec notre bureau (780.465.8965) pour obtenir plus d’informations sur les activités du Comité voyages. Au plaisir de recevoir vos questions (ou commentaires) !
« Stop aux abus ! »

Au début de l’année 2013, la FAFA et l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta (AJEFA), les deux organismes de référence en ce qui attrait à la vulgarisation des droits des 50+ franco-albertains, ont signé une entente dans le but de faciliter, partout à travers la province, l’organisation et la tenue d’une quinzaine de journées de sensibilisation.
Les membres du groupe de l’Amitié d’Edmonton ont été les premiers à bénéficier de cette initiative. Une quarantaine d’aînés se sont réunis, en effet, le 11 juin dernier afin de s’informer des risques d’abus financiers dont ils pourraient être les victimes. Après avoir visionné une capsule théâtrale réalisée par la FAAFC, les participants ont pris part à une discussion animée par Louis-Charles Trempe, bénévole champion de la FAFA, et ont pu poser différentes questions à Me Denis Lefebvre, membre de l’AJEFA. 
Les membres du Groupe de l’Amitié d’Edmonton se sont informés
sur les cas d’abus financiers.
Quelques jours plus tard, le 16 juin 2013, une nouvelle journée de sensibilisation était offerte à Fort McMurray. En plus de s’informer sur les cas de fraudes financières, la quinzaine de personnes présentes ont obtenu de l’information sur les testaments, les successions ou encore le droit du travail. C’est Me Gérard Levesque qui a répondu cette fois-ci aux questions des participants.
D’autres ateliers sont prévus dans les prochains mois à Calgary, Red Deer, Saint-Paul, Bonnyville, Falher ou encore Saint-Albert. La FAFA et l’AJEFA ont hâte de venir à votre rencontre pour vous informer sur vos droits ! N’hésitez pas à communiquer avec Marie Gaudet (780-720-9160), la coordonnatrice du projet, pour en savoir plus à ce sujet ou si vous désirez organiser des ateliers dans votre région. 
8ème Plaisir d’apprendre : 80 « étudiants » ravis !

C’est du 29 avril au 3 mai 2013 que s’est déroulée la 8ème édition du Plaisir d’apprendre, la semaine de cours des 50+. Cette année encore, plus de 80 personnes originaires de Calgary, Red Deer, Edmonton ou encore St-Isidore s’étaient donné rendez-vous pour assister, dans la joie et la bonne humeur, à un large choix de cours, de conférences et d’activités culturelles. Des cours de musique, à ceux d’histoire, en passant par l’économie, l’anthropologie ou encore la santé et les sciences, chacun trouva des sujets à son goût !  
Plus de 80 personnes, venues des quatre coins de la province,
ont participé au Plaisir d’apprendre 2013 !
Au-delà du grand nombre de participants, le deuxième meilleur depuis la création du programme en 2006, le succès de cette nouvelle édition se mesura par les sourires illuminant les visages des « étudiants », les chants et les rires qui résonnèrent dans les couloirs de la cité francophone, ainsi que par le désespoir éprouvé par quelques uns à l’idée que la semaine puisse avoir une fin ! Rendez-vous est donné pour l’année prochaine !
Les sourires ont longtemps illuminé les visages
des participants du Plaisir d’apprendre.
Le Plaisir d’apprendre est organisé chaque année par la FAFA, en collaboration avec le Centre collégial de l’Alberta, grâce à l’appui financier du Patrimoine Canadien.
Casino de la FAFA : Nous avons besoin de vous !

Le prochain casino de votre fédération, qui constitue une des principales sources de financement de nos activités, aura lieu les lundi 27 et mardi 28 janvier 2014  au Casino Yellowhead  d’Edmonton (12464 - 153 Street).
Nous avons besoin de tous vos talents pour occuper les positions de « General Manager », « Alternate General Manager », « Banker », « Count Room Supervisor » ou encore « Cashier » !
N’hésitez pas à communiquer avec notre bureau (780.465.8965) pour confirmer votre participation ! La FAFA vous remercie pour votre soutien !
Copyright © 2013 Fédération des ainés franco-albertains.
Tous droits réservés.

Vous recevez cette infolettre parce que vous êtes abonné à la liste d'envoi de la FAFA.

Se désabonner    Mettre à jour votre abonnement 

Email Marketing Powered by Mailchimp
FAFA
8627 rue Marie-Anne-Gaboury
Pavillon I, Bureau 136
Edmonton, AB T6C 3N1
T. : 780-465-8965
Téléc. : 780 468-6535

www.fafalta.ca
bureau@fafalta.ca