Copy
Facebook
Courriel
Site Web

Trompe l'heure et tromperies : s'informer en s'amusant!
Après cinq années de travail consacrées à la prévention des abus commis envers les aînés, comment faire pour continuer d’être entendus sur un sujet aussi important qu’il est sensible à traiter? A en juger par les succès rencontrés, depuis le début de l’année, par un groupe de comédiens dynamiques et passionnés, il semble que le théâtre constitue une solution tout à fait adaptée à ce casse-tête.

Crédit photo: Le Franco

Trois présentations de la pièce Trompe-l’heure et tromperies ont déjà été offertes, sous forme de lectures publiques, au Manoir St-Thomas (Edmonton, 8 janvier 2015), à la résidence des sœurs de Sainte-Croix (Edmonton, 22 janvier 2015), ainsi qu’au château Sturgeon (Legal, 10 janvier 2015). Ce format de lectures publiques a été retenu afin de permettre, dans les limites d’un budget et d’un échéancier limités, de rejoindre un maximum de communautés.

Face aux spectateurs, sept comédiens, dont plusieurs sont issus de la troupe intergénérationnelle L’Ensemble des sages, dirigée par France Levasseur-Ouimet, sont assis en « rang d’oignons ». Gilles Denis, l’animateur de la séance, rappelle le contexte du projet : la FAFA, en partenariat avec l’Association des juristes (AJEFA) et la Fédération nationale des aînés (FAAFC), a souhaité, dans des lieux où les aînés sont particulièrement enclins à l’exclusion culturelle et sociale, essayer cette forme originale d’expression théâtrale.
Avant de céder la parole aux comédiens, tandis qu’André Roy trépigne d’impatience sur sa chaise et cause déjà l’hilarité de l’assistance en multipliant les mimiques, Gilles Denis propose un bref résumé de la pièce : Baptiste Potvin, un homme seul, qui vit dans une résidence pour personnes âgées, fait face à un dilemme. Après avoir fuit sa famille et ses responsabilités, en faisant semblant d'avoir perdu la mémoire, Baptiste est le témoin d’abus que subit Manon, la seule personne qui veille encore sur lui. Doit-il mettre fin à cette situation insoutenable, en la dénonçant et en révélant du même fait qu’il n’a jamais perdu la mémoire, ou devrait-il plutôt l’ignorer pour retrouver la sécurité et le confort, très relatifs, qu’offre sa maladie imaginaire ? 

La passion, l’énergie et le plaisir que nos comédiens communiquent lors de chaque représentation permettent d’oublier l’absence de décors ou de costumes. Plus encore, le spectateur est à l’affût du moindre geste des comédiens et demeure, tout au long de la séance,  attentif à un texte particulièrement bien écrit par l’auteur franco-ontarien Michelle Ouellette.

Rassurez-vous, si vous n’avez pas déjà vu la pièce, il n’est pas trop tard ! Nous jouerons à Bonnyville le samedi 21 mars, à Edmonton le 24 mars, à Calgary le 27 mars et nous espérons très prochainement être diffusés sur les ondes de nos radios communautaires partenaires ! 

10ème édition du Plaisir d'apprendre : un programme exceptionnel vous attend! 
Le Plaisir d'apprendre, notre semaine d'apprentissage dédiée aux aînés et jeunes retraités francophones de l'ouest du Canada, fête ses dix ans ! A cette occasion, nos bénévoles et partenaires vous ont préparé un programme exceptionnel! 

Crédit photo: Le Franco

C’est du 27 avril au 1er mai 2015 que va se dérouler, dans le cadre exceptionnel que constitue le Campus St-Jean, le Plaisir d’apprendre 2015. Durant ces cinq jours, vous pourrez assister à un large choix de cours, de conférences et d’activités culturelles et sociales.

Plusieurs professeurs, tout d’abord, tous extrêmement compétents et populaires, vous permettront, en matinée comme en après-midi, d’explorer des thèmes aussi variés que nos droits linguistiques au Canada, les craintes que peut susciter la littérature, l’histoire de la Rome et de la Grèce antique, les changements culturels et leurs influences sur l'évolution humaine, les nouvelles formes d’immigration en Alberta, les jeux dramatiques, notre bilingualité ou encore l’histoire de la musique noire américaine!

Crédit photo : Le Franco

Des conférenciers très prestigieux et aux profils variés, ensuite, dont le doyen du Campus St-Jean, M. Pierre-Yves Mocquais, vous proposeront, avant l’heure du midi, des réflexions sur des sujets qui vous concernent directement : les préjugés de la francophonie concernant la diversité, l’immigration bretonne dans l’Ouest canadien au début du 20e siècle, les récentes découvertes scientifiques sur la structure de l’Univers, ou encore les métamorphoses du parti libéral.
 
Crédit photo : Le Franco

Enfin, trois importants rendez-vous sociaux et culturels vous permettront de terminer vos journées très agréablement. Le lundi, la projection de l’excellente comédie  Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu? vous invitera, de manière subtile et légère, à reconsidérer votre rapport à l’autre, ainsi que nos valeurs communes au sein d’une société multiculturelle et variée. Le mardi, à l’occasion du café-philo, vous pourrez, dans un environnement calme, convivial et chaleureux,  effectuer de nouvelles rencontres, socialiser et partager vos idées. Mercredi après-midi, bien sûr, vous ne voudrez manquer, sous aucun prétexte, la présentation de la toute nouvelle pièce de L’Ensemble des sages, qui souligne les 15 ans de notre incroyable troupe intergénérationnelle!
Crédit photo : Le Franco

Pour obtenir plus d’informations au sujet de cette activité, pour découvrir les solutions de transport et de logement que nous mettons en place pour faciliter votre participation ou encore pour vous inscrire, nous vous invitons à communiquer avec notre bureau (780.465.8965 ; yannick.freychet@fafalta.ca).

Consulter/télécharger le programme au format numérique
1ère soirée de reconnaissance des donateurs : un succès à renouveler!
C’est le jeudi 11 décembre 2014 que s’est déroulée, à la cité francophone d’Edmonton, la toute première soirée de reconnaissance des donateurs aux fonds de dotation des aînés francophones de l’Alberta.  

Depuis le lancement officiel du fonds de la FAFA, le 3 mars 2014, pas moins d’une vingtaine de personnes ont témoigné, par la réalisation d’un don, leur désir de voir notre réseau continuer à se développer, à se professionnaliser et à se réinventer pour mieux vous servir. Plus que cela, un deuxième fonds de dotation, celui de la famille Rijavec, a même été créé afin d’assurer, dans un contexte que l’on sait incertain pour les organismes communautaires, la pérennité des activités dédiées aux aînés francophones de l’Alberta ! Extrêmement touchés par ces témoignages de confiance et de sympathie, les administrateurs de la FAFA ont souhaité adresser des remerciements personnels à chacun de nos généreux donateurs. 

En 2014, beaucoup de personnes ont témoigné, par des dons, leur confiance dans le mandat de la FAFA. Mme Yvonne Rijavec, par exemple, annonça, à l'occasion du Francothon, la création d'un fonds familial dédié aux aînés francophones de l'Alberta! 
Après un agréable moment de socialisation, agrémenté d’un verre de vin et de quelques hors-d’oeuvre, la présidente de la FAFA et maîtresse de cérémonie pour l’occasion, Linda Groth, souhaita la bienvenue aux participants. Elle invita d’abord Yannick Freychet, le directeur de la FAFA, à rappeler qui étaient les 28,000 aînés francophones de l’Alberta, quels étaient leurs besoins et comment le fait de faire un don pouvait faire une différence positive dans leurs vies. Elle demanda ensuite à Joël Lavoie, directeur de la Fondation franco-albertaine (FFA) d’expliquer le mandat de son organisme, ainsi que les importants progrès accomplis au cours des dernières années.

Un moment fort de la soirée fut la signature de l’entente légale entre la famille Rijavec et la Fondation franco-albertaine, qui prévoit que les revenus générés par ce fonds seront gérés par la FAFA, par exemple pour couvrir les honoraires remis chaque année aux professeurs et conférenciers du Plaisir d’apprendre. Dans un discours particulièrement touchant, Marie-Hélène Leclair, la petite-fille de Florian et Yvonne Rijavec, expliqua que la création du fonds correspondait à un  geste de reconnaissance et d’espérance  : il s’agit de rendre à cette communauté francophone si accueillante et de bâtir « avec les enfants, les petits-enfants et les arrières petits-enfants, un projet de continuité et de pérennité de la langue et de la culture francophone ».
Crédit photo : Le Franco

Après que Ghislain Bergeron, le président de la Fondation franco-albertaine, ait conclut cette partie informative de la soirée en expliquant les avantages fiscaux du don, tous les participants furent invités à assister au spectacle du RIRE. Leurs sourires, leurs rires et leurs nombreux remerciements furent le témoignage, s’il en fallait un, que la soirée fut un grand succès et qu’elle serait très certainement reconduite en 2015… Peut-être que vous serez là à cette occasion?
Assurez l'avenir de la FAFA!
En 2014, la FAFA s'est associé à la Fondation franco-albertaine pour créer un fonds de dotation qui vise à assurer son avenir.  Les revenus de l'argent investi dans ce fonds serviront à faciliter la mise en place de rendez-vous et d'activités en français, dédiés aux aînés. 
 
À la fin de février, le fonds se monte à 17 300$.  Il est possible de contribuer de différentes façons : avec un don annuel, des dons mensuels ou encore en pensant à un legs testamentaire.
 
Toute contribution – peu importe le montant – est bien importante. 

 
Comment donner?
  1. Faites un chèque à l’ordre de la Fondation franco-albertaine.
  2. Dans la note du chèque, précisez le nom du fonds auquel vous souhaitez donner : « Fonds de la FAFA ».
  3. Envoyez votre chèque à l’adresse suivante :

Fédération des aînés franco-albertains
#136 - 8627 91e rue
Edmonton AB T6C 3N1

La FAFA vous remercie pour votre appui!

25ème Congrès : célébrons notre voyage!
Pouvez-vous imaginer que cela fait déjà 25 ans que nous travaillons ensemble à rassembler, à informer et à outiller les aînés et les jeunes retraités francophones de l’Alberta ? Nous vous donnons rendez-vous les 1er et 2 juin 2015 à Edmonton pour souligner l’incroyable chemin déjà parcouru… ainsi que celui, tout aussi excitant, qui s’annonce devant nous !  

C’est à la Cité francophone d’Edmonton que se déroulera le 25ème Congrès de la FAFA, dont le titre est Célébrons notre voyage. Inspirés par la magnifique image de M. René Champagne, qui gagna en 2013 le concours de la photographie représentant le mieux notre héritage franco-albertain, nos bénévoles vous proposent quatre conférences qui vous permettront de redécouvrir comment nos pionniers bâtirent le « navire » de la FAFA, comment leurs successeurs ont su tous ramer dans le même sens afin de lui donner son envol et comment nos administrateurs actuels continuent d’innover pour nous permettre de garder le cap dans un environnement en perpétuelle évolution !

 

Nos bénévoles en charge du Congrès ont estimé que cette photographie constituait une belle métaphore du chemin parcouru par la FAFA depuis ses débuts.

La soirée du lundi constituera un moment fort du Congrès : avant de nous évader, en compagnie de Bernard Salva, pour un voyage poétique et musical, nous partagerons un grand banquet au cours duquel nous désignerons l’aîné(e) francophone de l’année ! Il s’agit d’une occasion unique de reconnaître ces bénévoles francophones extraordinaires qui s’impliquent pour mieux vivre.

Le lendemain, après les deux dernières conférences et un dîner très convivial, le Congrès se conclura, comme à l’accoutumée, par l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération des aînés franco-albertains. Cette réunion est gratuite, ouverte à tous et essentielle pour faire entendre votre voix vis-à-vis des grandes directions que devrait prendre notre Fédération ! Nous espérons vous voir nombreux !

Pour obtenir plus d’informations au sujet de cette activité, pour découvrir les solutions de transport et de logement que nous mettons en place pour faciliter votre participation ou encore pour vous inscrire, nous vous invitons à communiquer avec notre bureau (780.465.8965 ;
yannick.freychet@fafalta.ca).

Forfait voyage Gaspésie - Iles de la Madeleine - Du 16 au 26 juin 2015
La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) vous invite à participer à un forfait voyage du 16 au 26 juin 2015, dans le cadre de sa Conférence nationale qui aura lieu à Matane en Gaspésie le 17 juin 2015.
Le forfait est disponible suivant deux options :
OPTION 1 - 11 jours de forfait incluant :
  • Le transport de Mont-Joli à Matane (le trajet se fera en mini-autobus).
  • Les trois nuitées et trois petits-déjeuners à Matane (chambre régulière).
  • La conférence nationale du 17 juin (qui inclut le dîner).
  • Les visites dans la région de Matane le 18 juin.
  • Le départ en autobus de Matane (19 juin), en direction de Percé, et visite de la rive nord de la Gaspésie.
  • La nuitée du 19 juin et le petit-déjeuner à Percé
  • La visite de Percé et ses environs (20 juin).
  • La croisière, partant de Chandler (20 juin), avec séjour aux Iles de la Madeleine (21,22 et 23 juin), escale à Québec (25 juin) pour terminer à Montréal (26 juin). Cabine intérieure avec sofa-lit double et salle de bain privée (autres catégories de cabines disponibles).   
OPTION 2 - 9 jours de forfait incluant :
(NDLR - Ce forfait s'adresse en priorité aux aventuriers qui souhaitent explorer de façon plus autonome la région) 

 
  • La croisière faisant l'aller-retour Chandler Iles de la Madeleine (sans passer par Montréal), du 20 au 24 juin. Cabine intérieure avec lit simple superposé et salle de bain privée.
Plusieurs membres de la FAFA participeront à la conférence nationale et espèrent que vous pourrez vous joindre à eux pour ce forfait voyage ! Nous étions une quinzaine d’aînés franco-albertains à Victoria en 2013, combien serons-nous à Matane en 2015 ?

Renseignements complémentaires :
FAAFC au numéro sans frais 866-996-5001 – poste 2
Lien pour télécharger/visualiser le formulaire de la FAAFC
Lien vers l'itinéraire de la croisière



 
Copyright © 2015 Fédération des ainés franco-albertains.
Tous droits réservés.

Vous recevez cette infolettre parce que vous êtes abonné à la liste d'envoi de la FAFA.

Se désabonner    Mettre à jour votre abonnement 

Email Marketing Powered by Mailchimp
FAFA
8627 rue Marie-Anne-Gaboury
Pavillon I, Bureau 136
Edmonton, AB T6C 3N1
T. : 780-465-8965
Téléc. : 780 468-6535

www.fafalta.ca
bureau@fafalta.ca