Copy
Facebook
Courriel
Site Web
Valoriser les 50+ : découvrez les 5 courts-métrages !

C’est devant une salle comble que s’est déroulé, mardi 29 avril 2014 à Edmonton, le lancement officiel des 5 courts-métrages destinés à valoriser les contributions des aînés francophones de l’Alberta.
Corey Loranger, le réalisateur des capsules, a alors pu rappeler à la centaine de personnes présentes l’importance du projet : dans un monde qui idéalise la jeunesse, la beauté et les richesses éphémères, il peut-être difficile pour nous, les personnes âgées de 50 ans et plus, de nous sentir appréciées à notre juste valeur.

Au cours de l’automne 2013, la FAFA a ainsi confié à Corey la responsabilité de dresser le portrait de 5 aînés ordinaires accomplissant des choses extraordinaires. Sa tâche était d’autant plus difficile qu’un appel à témoins, lancé quelques semaines auparavant par la FAFA, avait confirmé que des centaines de personnes auraient mérité de figurer dans les films !

Finalement, grâce à plusieurs critères précisés par la FAFA, dont la représentation de différentes communautés aînées franco-albertaines et la sélection de personnes moins connues du grand public, ainsi qu’à son expertise technique, Corey put s’arrêter sur le contenu des courts métrages :

 


Ces courts-métrages, qui furent produits grâce à l’appui financier du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, sont donc maintenant tous accessibles sur la chaîne Youtube de la FAFA ! Dans l’attente de la mise en place du plan de diffusion des capsules, nous vous invitons à les partager et à les regarder sans limites!
On n'arrête plus Les Inséparables!

Le succès de la pièce Les Inséparables n’en finit plus : après douze représentations proposées en Alberta, qui ont rassemblé plus de 1500 francophiles de tous les âges, nos trois comédiens bien-aimés, André Roy, Gilles Denis et Gabrielle Bujold, s’apprêtent à poursuivre leurs aventures en Saskatchewan !
C’est le 30 mars 2014 que s’est déroulé, à Edmonton, la dernière étape de la tournée provinciale Les Inséparables. Pour un deuxième soir consécutif, l’auditorium du Campus St-Jean affichait complet. Plus de 200 amateurs de théâtre étaient venus découvrir le brillant plaidoyer, proposé par France Levasseur-Ouimet, qui vise à promouvoir un modèle de vieillissement solidaire, positif et actif !

Voir la bande annonce de la pièce.
La foule fut comblée par le spectacle proposé, en témoigne le tonnerre d’applaudissement qui, comme à l’occasion des onze représentations précédentes, accompagna le baisser du rideau. Par ailleurs, les spectateurs se réjouirent d’entendre que la Fédération des aînés franco-albertains, avec l’appui de ses homologues des autres provinces, avait soumis une demande de financement pour prolonger le voyage des Inséparables partout dans l’Ouest canadien.
Malheureusement, ce financement ne fut pas accordé. Malgré tout, nous sommes extrêmement fiers d’avoir pu contribuer au partage de la pièce en Saskatchewan : nos comédiens seront le 22 mai à Prince Albert, le 23 mai à Saskatoon et le 24 mai à North Battleford ! (Renseignements : Gabrielle Bujold au 587.991.6217).

Et pourquoi ne pas inviter les Inséparables dans votre salon ? Le DVD de la pièce est maintenant disponible en précommande.

Renseignements : Yannick Freychet au 780.465.8965 ; yannick.freychet@fafalta.ca
9ème édition du Plaisir d'apprendre : un immense succès!

C’est du 28 avril au 2 mai 2014 que s’est déroulée la 9è édition du Plaisir d’apprendre, la semaine de cours des 50+. Cette année encore, plus de 75 personnes originaires de Calgary, Red Deer, Bonnyville, Edmonton ou encore Hinton s’étaient donné rendez-vous pour assister, dans la joie et la bonne humeur, à un large choix de cours, de conférences et d’activités culturelles. Des cours de littérature, à ceux d’histoire, en passant par la linguistique, l’anthropologie ou encore la santé et le théâtre, chacun trouva des sujets à son goût !  

Au-delà du nombre élevé de nouveaux participants – plus d’une trentaine – le succès de cette nouvelle édition se mesura par les sourires illuminant les visages des « étudiants », les chants et les rires qui résonnèrent dans les couloirs du Campus Saint-Jean, ainsi que par le désespoir éprouvé par quelques-uns à l’idée que la semaine puisse avoir une fin. Heureusement, rassurés par les paroles du co-doyen du Campus St-Jean, M. Donald Ipperciel, qui promit que les prochaines éditions du Plaisir d’apprendre étaient certainement assurées, les participants se quittèrent en se promettant de revenir l’an prochain afin de nourrir à nouveau leur soif de savoir !

Le succès de cette 9è édition du Plaisir d’apprendre fut permit grâce au soutien de plusieurs partenaires que la Fédération des aînés franco-albertains souhaite reconnaître :

Partenaire principal : Campus St-Jean
Partenaires financiers : Ministère du Patrimoine canadien, Alberta Gaming and Liquor Commission. 
Partenaires communautaires: L'Ensemble des sages, Radio-Canada, Le Franco, Paroisse Saint-Thomas d'Aquin.   
Professeurs : Pamela Sing, Simone Gareau, Stéphane Guèvremont, Mireille Rijavec, Anne-Marie Goggin, Boniface Bahi, Paulin Mulatris, Bernard Salva.
Conférenciers : Carol Léonard, Corey Loranger, Nathalie Kermoal, Frédéric Boily.
Bénévoles : Linda Groth, Simone Demers, Raymond Morin, Huguette Brunet, Madeleine Lundrigan, Huguette Schweiger, Roland Soucy.

Participez au congrès de la FAFA! 

Depuis 1990, le congrès de la FAFA est un événement incontournable dans la vie des aînés franco-albertains : chaque année, il permet à des personnes originaires de toute la province de se retrouver autour d’un programme thématique et festif.

En 2014, nous vous invitons à prendre part, les 2 et 3 juin à Edmonton, à une série d’activités inspirées du thème suivant : « Dis-moi d’où tu viens… ». Trois conférencières, Marie-Rose Bukuba, Me Lise Frigault et Agathe Joly, vous permettront de découvrir la place qu’occupent les aînés au sein des cultures africaines et autochtones, ainsi que la vie traditionnelle d’une famille franco-albertaine.  
 
Comme à l’accoutumée, le banquet-spectacle, proposé lundi 2 juin 2014 à partir de 17h30,  vous permettra non seulement de reconnaître l’aîné(e) de l’année,  mais aussi de vous divertir avec le concert de M. Larry Lynch.

Enfin, l’assemblée générale annuelle (AGA) de la FAFA, au cours de laquelle vous êtes invités à élire 5 nouveaux administrateurs, conclura cette belle fête. Alors n’attendez plus pour vous inscrire !

Renseignements et inscriptions: Yannick Freychet au 780.465.8965 ; yannick.freychet@fafalta.ca

Assemblée générale annuelle 2014


La Fédération des aînés franco-albertains (FAFA) convoque officiellement ses membres à l’assemblée générale annuelle 2014 qui se déroulera le mardi 3 juin à 13h15 à la Paroisse Saint-Thomas-d’Aquin, située au 8410, 89ème rue Edmonton Alberta, T6C 4N3.

ORDRE DU JOUR :
  1. Mot de bienvenue de la présidente
  2. Nomination d’un(e) président(e) d’assemblée (vote)
  3. Vérification du quorum
  4. Adoption de l’ordre du jour (vote)
  5. Adoption du procès-verbal de l’AGA du 28 mai 2013
  6. Rapport de la présidente
  7. Rapport des régions
  8. Présentation des états financiers au 30 avril 2014 (vote)
  9. Elections des nouveaux membres du conseil d’administration (vote)
  10. Nomination d’un vérificateur comptable pour la prochaine année (vote)
  11. Varia
    - Rapport des partenaires : l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta (AJEFA) & le Réseau santé albertain (RSA)
    - 25è anniversaire de la FAFA
  12. Levée de l’assemblée
Alors soyez au rendez-vous… et pourquoi ne pas nous rejoindre dès le lundi 2 juin 2014 pour participer à notre grand congrès annuel !
Pour plus d’informations, merci de contacter le bureau de la FAFA au (780) 465-8965.
Conseil d'administration : 5 postes ouverts !
 
Vivez des défis stimulants au sein d’une équipe
talentueuse, créative et passionnée !

 
Depuis 1991, la Fédération des aînés franco-albertains (FAFA) rassemble, représente et outille les 28 000 aînés francophones de l’Alberta. Dans les domaines de la culture et des arts, des droits civils, de la santé, de l’emploi ou encore du logement, les bénévoles de la FAFA vous aident à mettre en place les solutions dont vous avez besoin!
 
Faites partie de la solution !
 Rejoignez la Fédération des aînés franco-albertains!
 
L’assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération des aînés franco-albertains se déroulera le mardi 3 juin 2014 à Edmonton. Dans ce cadre, des élections seront proposées afin de combler les postes d’administrateurs suivants:
 
  • Président(e)
  • Vice-président(e)
  • 2ème vice-président(e)
  • Trésorier(e)
  • Conseiller(e)
Pour obtenir plus de renseignements sur chacun de ces postes, ainsi que sur les défis stimulants qu’ils réservent, nous vous invitons à communiquer avec notre bureau (780.465.8965 ; yannick.freychet@fafalta.ca). Les personnes intéressées sont invitées à nous communiquer leurs candidatures avant le 30 mai 2014.

Fonds de dotation

Le fonds de dotation de la FAFA a été lancé le 3 mars dernier. Depuis cette date, plusieurs contributions sont venues s’ajouter au montant initial. Le fonds compte maintenant plus de 15 000 $.

Pourquoi donner?
Quel que soit le montant de votre contribution, votre don fera une différence mesurable et durable dans le quotidien des ainés francophones de l’Alberta.
Dans un contexte où le paysage communautaire est amené à subir d’importants changements, la création de ressources financières autonomes est particulièrement bienvenue.

Ne souhaitons-nous pas nous assurer que notre Fédération existera encore dans 100 ans? Votre don présente, en plus, l’intérêt d’être admissible à un crédit d’impôt!

Comment donner?
Faites parvenir votre chèque, libellé à l’ordre de la Fondation franco-albertaine avec la mention « Fonds de la FAFA » inscrite dans la note, à l’adresse suivante :

La Fondation franco-albertaine
315, 8627 91e Rue
Edmonton AB T6C 3N1

Copyright © 2014 Fédération des ainés franco-albertains.
Tous droits réservés.

Vous recevez cette infolettre parce que vous êtes abonné à la liste d'envoi de la FAFA.

Se désabonner    Mettre à jour votre abonnement 

Email Marketing Powered by Mailchimp
FAFA
8627 rue Marie-Anne-Gaboury
Pavillon I, Bureau 136
Edmonton, AB T6C 3N1
T. : 780-465-8965
Téléc. : 780 468-6535

www.fafalta.ca
bureau@fafalta.ca