Copy
Facebook
Courriel
Site Web

A vos marques, prêts... partez!

La sixième édition des Jeux FRANCO+ se déroulera vendredi 25 septembre 2015 à Edmonton. Quatre nouvelles activités doivent permettre à cette grande fête sportive et culturelle, dédiée aux gens de 50 ans et plus, de continuer à se développer.

L’année dernière, pas moins de 110 personnes, venues de Beaumont, Bonnyville, Calgary, Edmonton, Leduc, St-Albert ou encore St-Isidore, avaient pris part au rendez-vous. Ce record de participation était alors venu souligner, dans un monde où nos modes de vie sont toujours plus sédentaires et individualistes, la pertinence d’une journée où chacun peut découvrir des activités amusantes, originales et stimulantes, tout en créant des amitiés pour la vie!

 

Afin de poursuivre sur cette bonne lancée, nos bénévoles «champions », appuyés par notre coordonnatrice de projet, Marie-Claudie Fénelon, ont décidé de maintenir les activités très populaires que sont la marche, le théâtre, le carpet bowling, la zumba, l’auto-défense, le pickleball, le chant et la géo-cachette. Ces bénévoles ont, par ailleurs, selon les recommandations faites par les participants des éditions précédentes, proposé d’ajouter quatre nouveaux choix : le yoga, le monoprint, une forme originale de peinture, la photographie, ainsi qu’une session d’information sur les saines habitudes de vie intitulée « Vivre mieux et pour longtemps ».

Si cette journée s’annonce déjà comme étant « à couper le souffle », nous espérons que vous l’aurez retrouvé, votre souffle, d’ici le banquet et le spectacle qui concluront l’évènement puisque le groupe « Karaoké 3D », composé de cinq artistes de renom, dont Raphaël Freynet, vous invitera à reprendre avec lui tous les plus grands succès de ces quarante dernières années!

 
Enfin, pour tous ceux qui voudraient prolonger cette ambiance de fête, notamment ceux qui viennent de l’extérieur, sachez que nous avons négocié pour vous les meilleurs tarifs d’hôtel et que nous travaillons actuellement à la mise en place d’un forfait de découverte d’Edmonton et de ses environs (murales de Legal, dîner gastronomique, Fort Edmonton Park) pour la journée du samedi 26 septembre 2015. N’attendez plus pour demander des informations à ce sujet!

 

Renseignements : 780.465.8965 ; direction@fafalta.

Stimuler les échanges intergénérationnels! 

Dès l’automne 2015, la Fédération des ainés franco-albertains (FAFA) va faciliter la rencontre de bénévoles « champions », ces ainés ordinaires accomplissant des choses extraordinaires, avec des enfants et adolescents francophones.

Crédits photos : AJEFA et Club de l'Aurore

Le projet, financé par le Gouvernement du Canada dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les ainés, doit permettre de souligner, auprès de la plus jeune génération, les nombreuses contributions que font les ainés pour notre mieux-être collectif, ainsi que l’intérêt des relations intergénérationnelles. Le projet prolonge donc les importants efforts déployés par la FAFA, depuis plusieurs années, pour lutter contre toutes les formes de discriminations associées à l’âge.

En 2012, la publication du Portrait des 50+ franco-albertains avait rappelé que, en dépit des 320 millions d’heures que consacrent chaque année les ainés canadiens au bénévolat, les personnes âgées continuent d’avoir « une image de victimes, totalement dépendantes du système, qui leur colle à la peau». Suite à ce constat, la réalisation de 5 courts-métrages, présentant les portraits d’ainés ordinaires accomplissant des choses extraordinaires, a rencontré un immense succès : les films ont été visionnés plusieurs milliers de fois sur internet, sur les médias sociaux, en plus d’être diffusés nationalement sur la nouvelle chaine francophone UNIS.

Liens vers nos 5 courts-métrages :

Outillés de ces films, ainsi que de plusieurs autres ressources développées spécialement pour l’occasion, nos équipes de bénévoles champions vont se rendre, au cours des prochains mois, dans les écoles francophones et d’immersion partenaires pour offrir des témoignages sur leurs implications bénévoles, pour animer des discussions, en plus de répondre aux questions des jeunes francophones. Alors n’attendez plus pour vous informer davantage sur ce projet, pour le faire connaître autour de vous ou encore pour devenir un de nos bénévole « champion ».

Renseignements : 780.465.8965 ;
direction@fafalta.ca
 

Célébrer notre vitalité grâce au théâtre!

D’ici la fin de l’automne 2015, la FAFA va offrir, dans une dizaine de communautés francophones de l’Alberta, des activités de théâtre pour lutter contre l’isolement social des ainés et promouvoir, auprès du grand public, une vision positive du vieillissement. 

Ce projet, appuyé financièrement par le ministère du Patrimoine Canadien et l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta (AJEFA), fait suite au succès de la pièce « Les inséparables », qui a rassemblé, en 2013-2014, plus de 1 500 spectateurs franco-albertains et fransaskois! Cette pièce, écrite par France Levasseur-Ouimet et interprétée par André Roy, Gilles Denis et Gabrielle Bujold, avait alors su séduire des publics de tous les âges en traitant avec humour des défis, petits ou grands, qui accompagnent le vieillissement.

La satisfaction des communautés desservies, dans le cadre de ce premier projet, fut telle que plusieurs d’entre elles nous ont demandé la mise en place de nouvelles activités de théâtre en français, au cours desquelles les ainés locaux, notamment ceux qui présentent un fort risque d’isolement social, pourraient jouer un rôle plus actif.

 

Ainsi fut demandé, ainsi sera fait! Et puisque l’on ne change pas une équipe qui gagne, ce seront bien André Roy et Gilles Denis, qui visiteront, à deux reprises, les communautés ciblées :

  • Lors de la première visite, André et Gilles joueront, par exemple dans les centres communautaires, les clubs d’âge d’or et les établissements pour personnes âgées, des extraits de la pièce « Prends mes yeux, tu vas voir », un autre chef-d’œuvre de France Levasseur-Ouimet qui traite avec humour des défis du vieillissement. Ces extraits seront suivis d’une discussion au cours de laquelle les ainés hôtes seront invités à préciser leur désir de s’impliquer dans des jeux dramatiques et des lectures théâtrales.

  • Lors de la deuxième visite, les ainés volontaires prendront part à ces jeux, dont plusieurs feront appel à des ressources développées par l’AJEFA. Ainsi, en plus de favoriser des rencontres sociales et de promouvoir des modes de vie actifs parmi un grand nombre d’ainés, ces ateliers leur permettront de s’informer, de manière ludique et originale, sur leurs droits!

Enfin, et comme il nous tient à cœur que chaque nouveau projet constitue une occasion de rencontre et de rapprochement entre les différentes générations francophones, la deuxième visite se conclura par une représentation de la pièce « Prends mes yeux, tu vas voir », offerte à l’ensemble de la communauté!

Renseignements : 780.465.8965 ;
direction@fafalta.ca  

 

Voyagez en français et en bonne compagnie!

Vous aimez les voyages organisés en français? La Fédération des aînés franco-manitobains (FAFM) vous invite à se joindre à elle, du 21 mai au 1er juin 2016,  pour participer au séjour Bourgogne et provence – De Paris à la côte d’azur.

Ce forfait vous permettra notamment de découvrir les villes de Paris, Lyon, Tain l’Hermitage, Avignon et Arles, de profiter de 7 nuits de croisière sur la Saône et le Rhône, ainsi que de prendre part à de nombreuses découvertes gustatives!

Renseignements : 780.465.8965 ;
direction@fafalta.ca 

Le Mexique à la carte!

Si vous préférez voyager de façon autonome, en sortant parfois des sentiers battus, pourquoi ne pas partir alors à la découverte des délices culturels d'une région peu connue du Mexique : Mérida et le Yucatán. Notez que le festival musical annuel "Merida Fest" aura lieu tout au long du mois de janvier. Linda Groth, membre du comité voyage et présidente de la FAFA, vous invite à la consulter pour planifier votre voyage. Elle sera sur place du 5 janvier au 9 février 2016. On vous invite ainsi à solliciter ses conseils pour :

  • Vos choix d'hébergements

  • Les attraits touristiques et les services essentiels de la région visitée. 

  • Les choix de restaurants.

  • Les moyens de transports.

Renseignements : 780.465.8965 ; direction@fafalta.ca

Assurez l'avenir de la FAFA!

En 2014, la FAFA s'est associée à la Fondation franco-albertaine pour créer un fonds de dotation qui vise à assurer son avenir.  Les revenus de l'argent investi dans ce fonds serviront à faciliter la mise en place de rendez-vous et d'activités en français, dédiés aux aînés. 

À la fin d'août, le fonds se monte à 22,700$.  Il est possible de contribuer de différentes façons : avec un don annuel, des dons mensuels ou encore en pensant à un legs testamentaire. 

Toute contribution – peu importe le montant – est bien importante. 

Comment donner?

  1. Faites un chèque à l’ordre de la Fondation franco-albertaine.

  2. Dans la note du chèque, précisez le nom du fonds auquel vous souhaitez donner : « Fonds de la FAFA ».

  3. Envoyez votre chèque à l’adresse suivante :

Fédération des aînés franco-albertains
#136 - 8627 91e rue
Edmonton AB T6C 3N1

 

Il existe plusieurs autres façons d'appuyer le fonds de la FAFA:
 

  1. Parler du fonds de la FAFA à vos amis et à votre famille.

  2. Participer aux activités de levée de fonds de la FAFA.

  3. Être bénévole lors des activités de levée de fonds de la FAFA.

  4. Donner vos bouteilles vides au fonds de la FAFA.

  5. Faire un don In Memoriam pour célébrer la vie d'un être cher.

  6. Considérer un legs testamentaire pour transmettre un héritage durable aux aînés francophones de l'Alberta.  
     

La FAFA vous remercie pour votre appui!

Copyright © 2015 Fédération des ainés franco-albertains.
Tous droits réservés.

Vous recevez cette infolettre parce que vous êtes abonné à la liste d'envoi de la FAFA.

Se désabonner    Mettre à jour votre abonnement 

Email Marketing Powered by Mailchimp
FAFA
8627 rue Marie-Anne-Gaboury
Pavillon I, Bureau 136
Edmonton, AB T6C 3N1
T. : 780-465-8965
Téléc. : 780 468-6535

www.fafalta.ca
bureau@fafalta.ca